Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
29 décembre 2007

Le Kairouan

Kairouan00

Ce beau navire qu'était le "Kairouan" ne mouillait que quelques heures à Oran. "Joé, tché, t'y es plus pressé que le Kairouan !", disaient certains Oranais.

Je regrette de ne l'avoir connu que pour notre départ d'Oran.

     IMO 5179117 - Paquebot - 142,52 x 18,31 x 9,00 m - TE 6,30 m - JB 8 589 - PL 1 869 t - V 24 nds - Lancé en janvier 1942 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, mais bombardé par les Allemands en août 1944 alors que sa construction n'est pas encore terminée - Renfloué en juin 1947 - Achevé à La Ciotat et mis en service le 15 juillet 1950 entre Port-Vendres et l'Algérie.

      Il possédait 3 ponts complets et une jauge brute de 8.800 tonneaux pour un port en lourd de 2.100 tonnes. Ses 3 cales étaient desservies par 4 grues de 3 tonnes.

      Son équipage au complet était composé de 17 officiers, 39 hommes des services pont et machine, et de 70 membres du service général. Ses aménagements pour passagers étaient conçus pour 121 personnes en cabines de première classe, 330 en classe touriste et 923 en quatrième classe, soit au total 1.374 passagers.

      La propulsion turboélectrique était assurée par 2 moteurs synchrones de 3.300 volts triphasés. Ces moteurs pouvaient développer un total de 28.000 chevaux à 194 tours-minute. Chaque moteur était alimenté par un groupe turboalternateur. L'appareil évaporatoire était composé de 4 chaudières à circulation forcée du type « La Mont » produisant 35 tonnes de vapeur à l'heure à la température de 425°c. Ces chaudières fonctionnaient à l'eau distillée et nécessitaient seulement 45 minutes de chauffe pour monter en pression.

      Ce fut le seul paquebot affecté aux lignes d'Afrique du Nord à être entièrement peint en blanc, avec une silhouette fine... magnifique. 

      Il transporta les soldats français en Tunisie et en Algérie. Pendant la guerre d'Algérie, il effectua des transports de troupes de deux mille hommes, à grande vitesse et avec un bon confort.

      Lors de l'évacuation de l'Algérie, il accueillit les rapatriés à pleins bords et les dégagea du cauchemar à un rythme accéléré et assura leur retour vers la métropole.

      En 1964, il assura encore la liaison Alger Marseille et c'est sur ce navire que la première compagnie du Groupe de Transport 535 quitta l'Algérie pour la France.

      Il effectua son dernier voyage sur l'Afrique du Nord pour le compte de la Compagnie Générale Transméditerranéenne en septembre 1973. La Compagnie de Navigation Mixte prit alors possession du navire, le désarma et le mit en vente amarré au quai de l'oubli, à coté du VILLE DE TUNIS.

      Après 31 ans de bons et loyaux services, le paquebot fut vendu aux chantiers de démolition espagnols de Vinaroz. Remorqué par le Provençal IV, il arriva à Vinaroz le 23 décembre 1973 ou il y fut démoli l'année suivante.

      Pour nombre de soldats il restera le paquebot de leurs 20 ans et souvent le paquebot des seuls voyages en mer de leur vie.

DIAPORAMA DU NAVIRE

Retour "Tous les articles"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oran samedi 16 avril 1966, j'ai embarqué pour Marseille, à bord de ce bateau, j'avais 12 ans, et je voyais la mer pour la première fois. Ce n'est que tard, à partir de 2006, grâce à Internet, que j'ai découvert l'épaisse histoire de ce bateau.
Répondre
P
Beaucoup d'émotion à la découverte de votre blog et à la lecture de l'histoire du Kairouan car moi j'ai fait, dans une de ses cabines, le voyage en sens inverse, de Marseille à Alger en tant que coopérant en 71. Son nom résonnait familièrement à mon oreille mais sans certitude, et c'est en découvrant son année de désarmement que j'ai eu la confirmation que c'est bien sur ce paquebot que j'ai voyagé pour la première fois en direction de l'Algérie, avec tout un groupe de coopérants qui partions ensemble, avec nos voitures chargées sur les ponts (puisque ce n'était pas un ferry) et dont j'ai un souvenir très précis puisque pendant la traversée je me demandais où elle pouvait bien être et que je l'avais découverte complètement coincée sur un pont.
Répondre
L
je découvre votre site, Nostalgie et émotions car c'est le bateau qui m' a emmené moi et ma famille pour toujours en France en 62, j'avais 11 ans .. et je pensais dans ma tête d'enfant qu'il me ramenerait aussi vite même si je savais au fond de moi, qu'un tournant important dans ma vie se faisait , je n'oublierai jamais ces instants et les pensées qui m'ont traversées en s'éloignant des côtes de mon Algérie chérie.<br /><br /> Bonne journée et amitiés
Répondre
P
il a fait la ligne Madagascar- Marseille notamment pour les Militaires
Répondre
J
je viens de terminer la maquette de ( el mansour )<br /> <br /> je suis a la recherche du plan du(kairouan ) meme une reponse negative me satisfra.merci et toutes mes excuses pour le derangement..jacco.
Répondre
L
J'ai voyagé sur le KAIROUAN pour partir en vacances avec ma grand-mère, en août 1959. J'étais heureuse de constater sur sa plaque en haut du dernier pont, qu'il était "né" en 1950, comme moi ! Traversée : Oran-Port.Vendres. Un paquebot magnifique ! Par contre, 3 ans après, je quittai à jamais ORAN à bord du "Ville d'ORAN".
Répondre
L
oui c etait un tres joli bateau, j ai fais également notre derniere "croisiere" avec beaucoup de mes compatriotes en ce jour de juillet souvenir souvenir quand tu nous tiens<br /> avec beaucoup de nostalgie au coeur en lisant tes articles<br /> amicalement du bout du monde<br /> mariejo
Répondre
M
mes sincères félicitations pour ton blog mon ami d'enfance, <br /> <br /> Bésitos de MT de los HLM de Gambetta
Répondre
Publicité