Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
29 décembre 2007

IL Y A 61 ANS maj le 24-06-2023

Que s’est-il passé ?

journal_1962

*

        Bien intégré depuis 61 ans maintenant mais pas au point d'oublier notre Algérie malgré ce qui s’y est passé.

        Ce qui s’y est passé appartient à l’histoire, qui saura, le moment venu, restituer ses douleurs loin de toute passion. L’histoire sait attendre patiemment:

    Elle dira certainement que l’indépendance de l'Algérie était une affaire importante acquise dans ce cas avec beaucoup de souffrances d'une part comme de l’autre.

    Elle dira aussi que l’indépendance de ce pays ne devait pas être mise entre des mains avides de pouvoirs et d'enrichissements personnels, incapables de gérer cet immense territoire regorgeant de richesses encore insoupçonnées.

    Elle dira enfin qu’à l’indépendance de l’Algérie un million de Pieds-noirs ont rejoint la métropole contraints et forcés mais qu’à leur arrivée en cette triste année 1962, certains politiques de l’époque déclaraient "Que les Pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs". Pendant qu’à l’initiative de certain syndicat d'autres Français brandissaient en guise d’accueil des pancartes sur lesquelles on lisait " les Pieds-noirs à la mer "

*

deferre2

    Et ce n’est encore rien quand on sait toute la souffrance endurée par nos parents pour notre intégration dans un pays qui ne nous aimait pas et qui ne voulait pas de nous et qui perdure encore après tant d'années.

Quelques chansons

Retour "Tous les articles"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis marocain né en algerie en 1965 tranquilement <br /><br /> un jour ou plutot une nuit de 05 decembre 1975 deux gendarmes avec metrailleuses viennent chez nous pere +mere et 6 enfants pour nous forcer a quiter ce pays qu'on a tant aimé en laissant derriere nous ; notre enfance , notre patrimoine ....... <br /><br /> je suis pret a dennoncer ce crime et cette barbarie que vous aussi ont vecu en 1962 et meme a haut niveau si possible <br /><br /> j ai des contacts avec certains pieds noirs originaires de ma ville natale en algerie <br /><br /> je suis directeur d'agence bancaire a oujda maroc <br /><br /> j ai besoin de rien je veux raconter la verité et que quelqu'un reconnaitra le role des marocains en algerie <br /><br /> a suivre
Répondre
J
Il nous fallait partir nous ne pouvions pas rester sur ce territoire avec le FLN au commande de tout.Ils auraient voulu faire des mariages avec les filles PN comme avec leur filles pouvez vous imaginer un instant seulement la vie que nous aurions eu.Ils nous le disaient vous habiterez chez nous et nous chez vous, le FLN leur a fait croire monts et merveilles sur leur vie après l’indépendance. naïvement ils pensaient qu'ils ne payeraient pas de loyer pas de gaz pas le train, et que nous serions a leur service. Mais voila nous avons fait nos valises et nous les avons planté là, le pays a été désorganisé pendants plusieurs années, puis il se sont organisé a leur façon , et nous n'avons plus notre place la bas.Certains nous demande de retourner mais disant que nous sommes chez nous, pour voir quoi? bien souvent la désolation mais quand nous lisons certains articles nous ressentons la haine du Français le gouvernement Algérien entretien la rancune pour leur faire oublier qu'ils sont pour la plus part dans la misère. Nous avons fait notre place ici nous avons eu beaucoup de difficultés nous avons reçu des coups par les Français ignorants qui ne savaient pas que pour la plus part d'entre nous, nous étions leurs lointains cousins, ils avaient occulté l'histoire de certains membres de leur famille qui avaient immigré en Algérie,et dont ils n'avaient pas eu de nouvelles , à l'époque beaucoup étaient illettré pas de téléphone, pas les moyens financier de revenir car nous étions pas des capitalistes , il n'y avait que les fonctionnaires qui venaient en France tous les deux ans. La France est belle mais nous étions bien la bas.Je peux très bien me passer de l'Algérie maintenant ce n'est plus chez moi, celle que j'aimais je 'ai dans ma mémoire .Je vous Salue bien. jojo de R
Répondre
M
Génocide avorté .<br /><br /> Gaullistes et surtout communistes le souhaitait ( le génocide ) , mais la résistance ,non prévue par Paris a coupé court à ce rêve .<br /><br /> Le FLN n'y voyait aucun intérêt , il désirait simplement le départ des PN .
Répondre
V
Zebbar, Marcel n'a rien de Français. Il s'agit probablement d'un troll maghrébin. Toute son argumentation n'est que la reprise de la désinformation du FLN. Il faut tout de même lui reconnaître un savoir-faire et même un certain talent au FLN. C'est bien celui de la désinformation. L'OAS lui permet de se défausser de toutes ses responsabilités quant au départ des pieds-noirs après l'indépendance. Ceci étant, il fallait bien en passer par là car l'islam est incompatible avec l'esprit d'une démocratie laïque. On aura beau faire et argumenter à longueur de temps, cette vérité finira par être reconnue.
Répondre
L
j'ai le plus profond respect pour les pieds noirs qui ont tout perdu , ce n'est pas humain d'avoir tant de haines envers eux qui ont fait de l'algérie un pays très moderne ,ceci avec de la sueur et de sang, j'ai également beaucoup de respect pour les harkis qui ont egalement tout perdu en choisissant la france ,hélas qu'elle reconnaissance la france a eu envers eux.....ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la guerre d'algérie critiquent les pieds noirs et les militaires français pour leurs comportement ...ils ont tort. tous leurs dires sont faux. les militaires ont eté des formateurs ,des enseignants,des constructeurs, des soigneurs.etc...etc....par contre le f.l.n et l'a.l.n , ont été des assassins et des criminels contre leurs propres populations et envers les harkis (environ 100.000 à 160.000 harkis de massacrés) 5000 européens massacrés à oran le 5 juillet 1962 , sous les yeux de 18000 militaires français qui avaient l'ordre de paris de ne pas intervenir. nous les militaires français ayant effectués notre service militaire en algérie de 1962 à juillet 1964 ,dont 535 militaires français sont morts pour la france ,des centaines de blessés et de disparus (et pas de cartes de combattant.) sans compter les gardes au sahara pour les essais nucléaires et ceci sans aucune protection....nous avons tous eté bernés et trahis par les gouvernements de l'époque....il fraudrait ouvrir toutes ces archives et indemniser toutes les familles de ces victimes....
Répondre
N
La france n est pas assez forte pour reprendre ses biens dans ce pays aussi il faut voire les injustices commises par les delinquants des 2 communautes, A noteer que la marginalisations des musulmans l emegalite des droits bref la negation de l autre du fait de sa religion ont engendres cette haines d`ou les injustices et crimes touchant malheureusement les innocents des 2 parties c`est un reel drame dont on ne peut se consoler helas et ce jusqu a ce que cet ordre soit retabli soit par le retablissemsnt de cette legitimitee voire le cas de la Libye soit par l intervention du NATO et la cour inter de justice prendra le relai et ce pour les 2 camps et c est alors que ce pays trouvera sa properite et cette paix tant attendue...
Répondre
V
Sacré Marcel qui n'a de Français que le pseudo !<br /> <br /> Nous attendons toujours avec beaucoup d'impatience votre fameuse diapo
Répondre
V
Cher Marcel, la responsabilité de l'OAS, qui a été une faute, est, selon moi, minime quant au départ des pieds-noirs de l'Algérie. Il suffit d'étudier les actes du FNL (et non leur dires). Je pourrais vous opposer une multitude d'arguments mais pour faire vite il suffit d'étudier le sort des pieds-rouges... vous savez tous ceux qui ont œuvré pour le FLN en prenant quelquefois des risques énormes. Et bien, ils ont quitté l'Algérie, un à un, pour ne rester qu'une poignée. Pourquoi ? Mais parce que nos sociétés sont tout simplement incompatibles. Non le FLN ne voulait pas d'une présence française en Algérie, même minime. Ils ont fait fuir même leurs alliés.
Répondre
M
Il est vrai que nous devions rester sur notre terre , conserver nos biens acquis à la sieur de notre front mais , la vérité il faut la dire et ne pas être hypocrite. On mesure maintenant , 50 ans après , un demi siècle apres , que nous avons été tout simplement trahi non pas par Zora ni par le FLN qui combattait pour son indépendance mais , nous avons été trahis par nos enfants qui nous ont fait croire à la valise ou le cercueil. Pourquoi ce mensonge ? Tout simplement pour permettre à ceux qui ont mis l'Algérie à feu et à sang d'esquiver entre les fuyards que nous fumes en 1962. J'ai 1 Diapo qui a été éléboré conjointement entre les PN et les Algériens que je vous ferais parvenir très prochainement. <br /> Je salue les compatriotes , la colonie des PN qui avons été les dindons de la farce des criminels qui portent l'hideuse appellation OAS.<br /> A la prochaine !
Répondre
A
Bonjour, J'ai trente ans, mes parents ne sont pas originaires d'Algérie. Je suis donc hors de toute passion. <br /> <br /> Je me suis forgé une opinion tout seul et croyez moi. J'ai trés facilement compris ce que ces gens ont vécu en se retrouvant expulsé de force d'une terre qui pour beaucoup avait vu naitre leurs grands parents.... Effectivement beaucoup, l'ecrasante majorité, était des coiffeurs, epiciers, fonctionnaires,bistrotiers, profs, jardiniers, journalistes, medecins, imprimeurs, boulangers... bref des gens qui faisaient tourner le pays, pas des profiteurs.<br /> <br /> L'Algerie n'était pas une colonie mais une partie intégrante du territoire national, admùinistrée par le ministére de l'interieur. Les investissements etaient collosaux, l'urbanisation grandissante, exponentielle en 132 ans. <br /> <br /> Suffit de voir aujourd'hui l'empreinte laissé au niveau architectural, l'ampleur des batiments, monuments, infrastructures, ouvrages d'arts...<br /> Mais beaucoup ignorent cela...<br /> <br /> Vous avez egalement raison les pieds noirs avaient un niveau de vie bien inférieur aux métropolitains, ils n'étaient ques des citoyens moyens...<br /> <br /> Bref, l'injustice est toujours mise en evidence par l'histoire tot ou tard, d'un coté comme de l'autre. Amitiés
Répondre
L
moi aussi je confirme qu'à notre arrivée à Marseille nous avons été mal accueillis.... il y avait sur les murs, sur les immeubles des inscriptions " les pieds noirs à la mer"
Répondre
V
J'ai oublié de dire que mon frère a été accueilli pas des jets de pierre quand il a accosté à Port-Vendres après l'indépendance de l'Algérie. Oui, c'est vrai que comme accueil, on pouvait faire mieux ! Et dire qu'il y a maintenant des associations qui militent pour interdire l'exclusion des sans-papiers. Elles sont peut-être du même bord que celles qui nous ont aussi bien reçus
Répondre
V
En 1962, les passions étaient encore exacerbées et l'accueil en métropole pas franchement folichon. Mais aujourd'hui, je ne me sens pas mal aimé. Hormis quelques individus obtus. Très rarement, je suis pris pour un très gros colon capitaliste mais j'ai vite fait de rétablir la situation. D'autres fois, j'ai la bonne surprise d'être plus apprécié par certains Maghrébins du fait de mes origines.<br /> <br /> Le plus souvent, mes interlocuteurs ignorent tout de mes origines car je suis parfaitement assimilé à la population. Je me sens d'ailleurs totalement français. Très souvent plus patriote que certains francaouis qui crachent dans la soupe. Ce n'est tout de même pas moi qui vais siffler la Marseillaise sur les stades. Non mais des fois !
Répondre
Publicité