Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
29 novembre 2009

LE SEL DES ANDALOUSES

Documents transmis par Maurice Calmein.

 


         Dans le cadre des Mardis du Musée paysan de Niaux (Haute Ariège) Maurice Calmein dédicacera son livre « Le sel des Andalouses le mardi 17 août de 15h à 18h30 Préfacé par l’écrivain algérien Boualem

 

 

Couverture__2_

« Le sel des Andalouses » est le premier roman de Maurice Calmein.

 

         Publié par l’éditeur Atlantis et préfacé par l’écrivain algérien Boualem Sansal, ce roman met en scène le parcours initiatique d’un homme ordinaire que le destin va extraire de sa morne existence parisienne de journaliste politiquement correct pour le conduire de l’autre côté de la Méditerranée, et en particulier à Oran, à la rencontre de ses origines.

 

Plongé au cœur d’événements qui secouent la Kabylie, Marc, fils de Pied Noir, tombe amoureux de Myriam la Kabyle et leurs destins s’en trouveront bouleversés.

 

         Un livre sur l’Algérie enfin libéré des tentations idéologiques, qui offre une approche originale, non conventionnelle, et devrait faire réfléchir des deux côtés de la Méditerranée.

 

Pour preuve, cet extrait de la préface de Boualem Sansal :

 

                    « C’est ainsi que j’ai lu le livre de mon ami Maurice Calmein « Le sel des Andalouses » : comme un conte et comme un livre d’histoire, une histoire revisitée avec précision et une merveilleuse humilité. Il m’a intensément fait ressentir cette Algérie plurielle et mystérieuse qui est la nôtre, et a su réveiller en moi plein de choses que j’avais oubliées, occultées peut-être… »

 

Le sel des Andalouses, Ed Atlantis (www.editionatlantis.de), 215 p., Oct. 2009, 20 € En librairie ou sur le site www.librairie-pied-noir.com

 

Retour Maurice Calmein

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! <br /> <br /> A recher dans les profondeurs sociales, beaucoup de contradictions peuvent étonner les extrêmistes les plus radicaux et les critiqueurs talentueux de l'ancien systéme colonial sous sa forme dominatrice minoritaire qui gouverne une majorité.<br /> <br /> Il existe bel et bien beaucoup d'exemples dans ce genre d'histoires d'amours ou de coups de foudre qui tombent comme les masques.<br /> <br /> Des enfants de harkis et d'anciens membres du F.L.N/A.L.N qui se marient entre eux....Les mineurs du temps de la guerre sont-ils condamnables pour les fautes commises par leurs parents au regard du positionnement d'hier des uns et des autres ? Ce peut être donc la même chose avec les enfants de pieds noirs aujourd'hui et demain puisque la donne change....La page se tourne mais ne se déchire pas certes. Faudra-t-il jeter un regard sur l'avenir en dehors des épineuses questions du contentieux eexistant entre les deux pays voisins ?
Répondre
Publicité