Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
3 mai 2010

BOUCHAREB ACCUSE DE FALSIFIER L'HISTOIRE

20100501_hors_la_loi_m

         Sélectionné à Cannes, le dernier long-métrage du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi", provoque une vive polémique. Un député de l’UMP dénonce une version "anti-française" du massacre de Sétif en 1945.

         Paillettes, tapis rouge, et polémiques. Comme les années précédentes, la 63e édition du Festival de Cannes s’annonce haute en couleur. Après la controverse provoquée par la sélection en compétition de "Soleil trompeur 2", du réalisateur pro Poutine Nikita Mikhalkov, c’est au tour du dernier film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb d’agiter les esprits. "Hors-la-loi", qui revient sur le massacre de Sétif en 1945, a, avant même l’ouverture du Festival, été taxé d’"anti-français" et de "révisionniste" par le député UMP Lionnel Luca.

         Le député des Alpes-Maritimes, qui n’a pourtant pas vu le film, n’a pas mâché ses mots pour qualifier le long-métrage de Bouchareb, accusant le réalisateur de "falsifier l’Histoire". "Bouchareb est un partisan, [...] un irresponsable qui met le feu aux poudres de manière insupportable", a dénoncé l’homme politique, réputé pour son franc-parler.

"Hors-la-loi" s’intéresse aux conséquences du massacre de Sétif perpétré en Algérie française le 8 mai 1945. Ce jour-là, alors que la France fête sa libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale, des manifestations contre l’occupation française éclatent en Algérie et sont violemment réprimées par l’armée française. Le bilan - qui suscite toujours de vifs débats - est lourd : des milliers d’Algériens et des centaines de pieds-noirs sont tués.

         Le long-métrage suit l’histoire de trois frères algériens (incarnés par Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem), survivants du massacre de Sétif. Ils décident de quitter leur terre natale pour la France où ils s’engagent dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie. Dans un entretien accordé au quotidien algérien "El Wata"n en juin 2009, Rachid Bouchareb affirme avoir voulu "faire la lumière sur une partie de l’histoire commune des deux nations" et "rétablir une vérité historique confinée dans les coffres".

"Erreurs et anachronismes"

         Alerté par les propos du cinéaste dans les médias, Lionnel Luca a commandé en 2009 un "avis historique" sur le film au ministère de la Défense. Après avoir passé le film au crible, le service historique du ministère avait qualifié le scénario de ramassis "d’erreurs et d’anachronismes si grossiers qu’ils peuvent être relevés par tout historien".

         Selon le rapport, "le réalisateur veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945, à Sétif, des musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens. Or, ce jour-là, c'est le contraire qui s'est produit [...]. Cette version des faits est admise par tous les historiens (...]. C'est en réaction au massacre d'Européens qu'ils ont agi contre des musulmans".

         Au Festival de Cannes, "Hors-la-loi" ne représentera pas la France, mais l’Algérie - au grand soulagement de Lionnel Luca. Une décision toutefois surprenante puisque Rachid Bouchareb, et les trois acteurs principaux, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila, sont tous nés en France et font incontestablement partie des stars du cinéma français.

"M. Bouchareb a le droit de raconter ce qu’il pense être vrai, mais je ne voulais pas que ce film soit considéré comme français, explique Lionnel Luca à FRANCE 24. Sa vérité n’est pas la vérité de la France."

         Contactés par FRANCE 24, ni le comité de sélection du Festival ni Rachid Bouchareb n’ont souhaité s’exprimer.

Rachid Bouchareb avait, en 2006, obtenu la Palme d’or pour "Indigènes", l’histoire de jeunes soldats nord-africains engagés dans l’armée française pour combattre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vendredi, Lionnel Lucas confiait à FRANCE 24 avoir beaucoup apprécié "Indigènes" pour son "esprit pacifiste".

Lu sur FRANCE 24 

Retour aux articles sur le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tellement écoeurant, que je suis allée sur le site :<br /> <br /> http://www.premiere.fr/film/Hors-La-Loi4<br /> <br /> Certains commentaires m'ont encore plus dégouté!<br /> <br /> Il faudrait oui, que les Français se réveillent, mais ils sont trop bien installés dans leur petit chez eux, bien confortable où rien ne manque, ils ne réaliseront que le jour où ce sera trop tard! et celui-ci n'est pas loin...
Répondre
J
La France n'a plus que le nom.La France baisse le pantalon devant le monde musulman.La France nous a trahi une fois de plus en autorisant ce film, et en le finançant en partie.<br /> Nos enfants et petits enfants devront-ils eux aussi, choisir entre la valise et le cercueil?<br /> Comme le dit Alain Cavailles, c'est la déchèance la plus totale. Il serait grand temps que les Français se réveillent, bientôt il sera trop tard!
Répondre
A
Chaque jour, nous constatons que ce pays qu'est la france a perdu absolument toutes ses valeurs et ce qui lui restait encore de "dignité". Expatrié d'Algérie en 1962, je regrette chaque jour un peu plus d'être venu en france. Si les français sont totalement indifférents, les politiques, eux, sont des menteurs et des criminels, à commencer par leur président. A quelques rares exceptions près, toute la classe politique ne pense qu'à faire carrière...Carrière sur un tas de fumier, qui mène inexorablementle pays à sa déchéance la plus totale.
Répondre
M
et voila ils ont un film au festival du film a cannes tous les musulmans de france et de navarre vont se retrouver a cannes,vraiment la france est dexcendu plus bas que terre par ces personnes si cela continu c'est nous qui allons demandé pardon nos parents doivent se retourner dans leurs tombes en algerie et en france ;allons enfants de la patrie le jour de gloire.......
Répondre
B
Ce film d’après ce que nous en savons, entend retracer les événements sanglants qui ont frappé la région de Sétif en Algérie le 8 mai 1945. <br /> <br /> Il va certainement nous proposer une vue tronquée des vraies raisons de la répression qui a frappé les insurgés tueurs de femmes, enfants et vieillards. <br /> <br /> J’avais déjà par un texte précèdent expliqué comment ces sauvages avaient tué mes grands parents paternels. <br /> <br /> La réalité des évènements est la suivante. Un nationaliste Algérien qui brandissait une pancarte avait été tué par un policier. Voila ce qui a déclanché des émeutes meurtrières contre les non musulmans de la région. <br /> <br /> Pour un homme tué par un policier, des milliers de personnes ont perdu la vie. <br /> <br /> Souvenez-vous, de ce scénario ou des jeunes fuyant la police dans nos banlieues, en octobre 2005, l’un d’eux perd la vie. <br /> <br /> Nous avons subi des émeutes pendant de nombreux jours. <br /> <br /> La police en région Parisienne et en force a difficilement maintenu l’ordre. <br /> <br /> Mais à Lafayette, village ou je suis né, l’armée, pour répondre à la demande de Monsieur SOLELIS l’administrateur de la commune mixte du GUERGOUR dont le siège se trouvait justement à Lafayette. L’armée avait pris position dans le village pour éviter les massacres. <br /> <br /> Mais un avocat musulman du nom de BENABID Yousef, avait demandé à l’administrateur le retrait de l’armée pour éviter, selon ses dires, la tension que cette présence occasionnait. <br /> <br /> L’armée partie du village, les massacres ont commencé, c’est comme cela que mes grands parents ont été tués. J’avais oublié de parler de ce jeune cousin de 11 ans du nom de Lévy. Le malheureux venait d’avoir son certificat études primaires. Il s’était à la vue de cette foule vociférante et haineuse réfugié auprès d’une famille musulmane amie de ses parents. Il a été massacré dans le caniveau devant la maison ou il s’était réfugié. <br /> <br /> Ce n’est qu’après ces massacres de civils innocents que la répression a commencé. L’armée Française revenue au village avec à sa tête le Général DUVAL a punit les émeutiers. <br /> <br /> Mais c’est toujours pareil, ils attaquent, pillent, tuent et lorsque la riposte vient, ils crient au secours. <br /> <br /> Ils n’ont jamais tort, ce sont ceux qui répliquent qui sont les agresseurs. Souvenez vous de Gaza, pendant des années, ils ont lancé des roquettes sur le sud d’Israël. Israël a répliqué, il est l’agresseur. <br /> <br /> Par Bernard ATLAN
Répondre
Publicité