UN DVD POUR L'HISTOIRE
Du 26 mars 1962, rue d’Isly à Paris au 26 mars 2010, quai Branly à Paris
On ne dira jamais assez notre reconnaissance à Nicole Ferrandis (seule rescapée miraculée de sa famille lors du massacre du 26 mars 1962 à Alger). Avec une opiniâtreté de Mère Courage, elle a réussi – malgré l’incompréhension (version charitable de dire les choses) de certains maximalistes qui confondent tchatche et efficacité – à imposer que les noms des assassinés de la rue d’Isly figurent sur un monument national, quai Branly, en plein centre de Paris.
Des années de démarche, des négociations sans fin, des reculs, des avancées, des espoirs trahis, des paroles données puis reprises et, au bout, le 26 mars 2010, une cérémonie de réparation, avec piquet d’honneur présentant les armes, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, drapeaux inclinés.
Un DVD existe pour raconter ces années de combat et cette cérémonie du quai Branly. Réalisé par Michel Barsky, c’est un document pour l’Histoire. Nicole Ferrandis, qui a laissé sa santé dans ce combat où elle fut souvent bien seule, explique :
— Ce DVD réunit les moments forts des cérémonies organisées depuis sa création par l’Association des familles des victimes du 26 mars 1962. C’est ainsi que des extraits de Souvenez-vous, c’était le 26 mars 1962 à Alger, vidéo réalisée en 1999, du Bateau de la mémoire et du recueillement, vidéo réalisée en 2003, et du Cimetière des innocents, vidéo réalisée en 2007, jalonnent le chemin parcouru. Semé d’obstacles et d’embûches, ce chemin nous a conduit jusqu’au Mémorial national de la guerre d’Algérie, quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel, à Paris. Une succession de moments, remplis d’émotion, souvenirs précieux de chacune de ces cérémonies et, au final, le témoignage bouleversant de blessés
lors de cette tragédie, atteints dans leur chair et aussi dans leur âme. Quelques victimes vous attendent au terme de cette vidéo. Allez jusqu’à elles, à leur rencontre. Croisez leur doux regard, contemplez la bonté de leur sourire. Désormais, elles sont toutes « présentes ».
Cette victoire – mémorielle et filiale – de Nicole Ferrandis a, faut-il le dire, déclenché les grandes manoeuvres de la FNACA et du PC. Mais celles, aussi, de deux sales types, Nicolas Dupont-Aignan et Patrick Balkany qui, gaullistes haineux (pardon pour la redondance), demandent au gouvernement que les noms de nos morts soient chassés du Mémorial du quai Branly. C’est pourquoi, faut-il le dire, il faut rester vigilant.
Ajoutons que ce DVD est, de surcroît, un instrument utile à montrer (quitte à le leur offrir) aux édiles imbéciles qui, par idéologie ou affolés par les pressions de la FNACA, ont imposé dans leurs villes des rues du 19-Mars 1962.
• Association des victimes du 26 mars 1962, BP 20027, 95321 Saint-Leu-la-Forêt Cedex. Tél. : 01 45 74 09 91. Prix : 21,50 euros. Durée : 1 h 30.
Article extrait du n° 7135 de Présent, Alain Sanders du Mercredi 14 juillet 2010


