Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
10 septembre 2011

JOSE CASTANO - PRESENTATION

J-Castano

Amis lecteurs, bonjour ! 

         Voilà plusieurs années que j’ai entrepris de vous adresser, chaque mois, un article se rapportant à la mémoire de l’Algérie française et, de temps à autre, sur l’islamisme et l’islamisation de la France qui s’annonce, irrémédiablement. 

         Je suis né en 1946 dans un petit village d’Oranie : Ain-el-Turck et suis rentré en France en juillet 1962, au lendemain du massacre d’Oran. J’avais alors 15 ans et 8 mois et, à cet âge, je n’ai pu, à mon grand regret, être d’une quelconque utilité dans la défense de mon pays. J’en ai beaucoup souffert et, aujourd’hui encore, cela demeure l’un de mes plus grands regrets… 

         A défaut de n’avoir pu me battre, je me réconfortais en me répétant sans cesse, qu’un jour, ma plume suppléerait le fusil que je n’avais pu tenir en Algérie et qu’elle vaudrait pour la défense de nos souvenirs et de notre mémoire. Elle serait ma revanche… Je lui prêterais les forces miraculeuses de la foi et de l’amour ; je raconterais notre histoire, cette passion pour la vie que nous avions, là-bas, cet insatiable amour d’une vie pleine de merveilles. J’écrirais avec mon cœur, je crierais la vérité, je la hurlerais même si l’on tentait de me faire taire ; j’écrirais pour tous ceux qui, civils et militaires, ont été sacrifiés dans la fosse puante de l’histoire, pour tous ceux qui, depuis 1962, nous ont quittés, privés du rayonnement de leur terre natale, pour nos vieux… et pour les oublieux. J’ai tenu ma promesse puisque, dès 1980, j’ai entamé mon œuvre de mémoire en me forgeant à l’idée, lors de chaque nouvelle parution, que mes écrits ne devaient pas s’imposer aux critiques contemporaines mais qu’ils devaient survivre à leurs anathèmes et à ceux de despotes périssables, parce que, si les imperfections de leur forme devaient accuser l’inexpérience de l’écrivain de fortune que je suis, leur inspiration émane d’une nécessité intangible et leur réalisation représente un effort que seuls ceux qui ont vécu le drame de l’Algérie française peuvent comprendre. 

         Alors, mes amis, je crains fort que vous soyez contraints de me supporter encore quelque temps… Soyez assurés que je ne dérogerai en rien à la mission que je me suis impartie : Rendre à la mémoire des Français d’Algérie et à son armée bafouée, la justice qui leur a été refusée tout au long de leur calvaire.Vous pouvez compter sur moi.

José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bien a vous Mr Castano pour vos ecrits remarquables et bien vivants de sentiments, de vecu et droiture.<br /><br /> Vous menez votre plume la tete haute comme il se doit pour ecrire le passe qui ne sera oublie grace a vous et d'autres comme vous.<br /><br /> Respect et toujours un grand honneur de lire vos ecrits.
Répondre
R
Qui vous a dit que nous voulions vendre notre pays . Ne mélangez pas tout , vos souvenir et le présent .
Répondre
B
Écrits remarquables par le style et par leur vérité, aveuglante aux yeux de ceux qui n'auraient aucune connaissance de l'Algerie tant la documentation historique est claire et les témoignages abondants et dignes de foi.Continuez José Castano à défendre ainsi notre Algérie française en claquant le bec à ces misérables détracteurs prêts a vendre leur propre pays.
Répondre
Publicité