Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
28 septembre 2012

ESSAI POLÉMIQUE SUR LA REPENTANCE

AVANT LE VOYAGE DU PRÉSIDENT HOLLANDE EN ALGÉRIE

            Au sujet de l’Algérie (Maghreb central en 1830 ) des personnalités membres des institutions où de la société civile Algérienne présumés poussés par certains " intérêts "  étrangers sont conduit à demander sporadiquement des "excuses" où repentance à la France pour les "crimes de la période coloniale" en oubliant le fait que formellement des accords d’amnistie réciproques sont passés par là.

            L'historien G Pervillé dans son dernier livre "la France en Algérie" indique P373 (note 582) en parlant des exactions réciproques "ces condamnations ont été amnistiées soit par la loi du 9 mars 46 soit par décret du 22 Mars 62 pris en application Accords d’Evian (adoptés ensuite par  les Algériens le 1er juillet 62)  Nous fait remarquer justement l'additif "Seront amnistiés toutes infractions commises avant le 30 Octobre 1954 dans le cadre d’entreprises tendant à modifier le régime politique de l'Algérie" Euphémisme adopté par les 2 Parties qui amnistie tous les actes de violence mais aussi de MANIÈRE RÉCIPROQUE COMME TOUJOURS DANS CE CAS POUR LA RÉPRESSION Délictueuse / Nationalistes/ anti Nat FLN anti/ FLN pendant la guerre dans les articles précédents et avant le 30 octobre 1954 pour tous les autres événements antérieurs !

Jean François PAYA

            Ce qui fait que formellement en considérant que pour les Algériens leurs institutions étant présumées exister avant le 5 Juillet 1830 l'amnistie réciproque adoptée par le référendum du 1er Juillet 1962 est validée de plein droit et qu'il n'y a pas lieu de demander excuses où réparations à l'état Français!

            Certes "le Code de l'Indigénat" nous semble aujourd'hui une aberration monstrueuse mais il voulait codifier sur un vaste territoire un ensemble de règles qui découlaient d'une situation antérieure pré féodale et islamique dont elle croyait s’inspirer mais il faut se mettre dans le contexte de l’époque avec l'ambiance intellectuelle par exemple.

Abdelkader

            En 1848 Friedrich Engels qui sera le compagnon de Karl Marx est correspondant à Paris pour le journal britannique Northern Star. Sous le titre "Défense de l'impérialisme progressif en Algérie" voilà ce qu'il écrit dans l'édition du 20 janvier 1848 voir aussi papa J Ferry et la franc-maçonnerie  dont Abdel Kader propriétaire d'esclaves noirs sera membre. "A notre avis, c'est très heureux que ce chef arabe [Abdelkader] ait été capturé. La lutte des Bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l'Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation. La piraterie des états barbaresques, jamais combattues par le gouvernement Anglais tant que leurs bateaux n'étaient pas molestés ne pouvaient être supprimées que par la conquête de l'un de ces états. La conquête de l'Algérie a déjà contraint les beys de Tunis et de Tripoli et même l'empereur du Maroc à prendre la route de la civilisation et ils ont été obligés de trouver d'autres emplois pour leurs peuples que la piraterie et d'autres méthodes pour remplir leurs coffres que le tribut payé par les petits états d'Europe.

ROB42Son attirail            "Si nous pouvons regretter que la liberté des Bédouins du désert ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes Bédouins étaient une nation de voleurs dont les moyens de vie principaux étaient de faire des razzias contre leurs voisins ou contre les villages paisibles, prenant ce qu'ils trouvaient, tuant ceux qui résistaient et vendant les prisonniers comme esclaves. Toutes ces nations de barbares libres paraissent très fières, nobles et glorieuses vues de loin, mais approchez seulement et vous trouverez que, comme les nations plus civilisées, elles sont motivées par le désir du gain et emploient seulement des moyens plus rudes et plus cruels. Et après tout le bourgeois moderne avec sa civilisation, son industrie, son ordre, ses "lumières" relatives, est préférable au seigneur féodal ou au voleur maraudeur, avec la société barbare à laquelle ils appartiennent."

F ENGELS article cité 14 Juillet 1865

ROB41

            Napoléon III dans la cadre du royaume arabe dont il est empereur décrète un "sénatus-consulte" qui précise : "L'indigène musulman est Sujet Français et il continuera à être régi par la loi coranique. Il peut sur sa demande être admis à jouir des droits du Citoyen français et dans ce cas il sera régi par les lois civiles et politiques de la France." On note que du temps des rois, le musulman était aussi sujet français, comme tous les français d'ailleurs.  Voilà pour se remettre dans l’ambiance de l'époque.

            Évidemment cela nous parait anachronique de nos jours, mais est on certains que ceci ne subsiste pas sur quelques points du Globe et qu’elle était l'état des lieux "entre soi" dans des pays non directement colonisés.

            Maintenant à postériori il faut évidemment condamner comme pour l'occupation de la Gaulle par les Romains et de l'Espagne et  du sud de la France par les Arabes qui  mirent en "dhimitude" les pays occupés.

Blog "Études coloniales"  livre G Pervillé lien :

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/02/16/23538008.html#c51502827

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/05/11/24237859.html 

            Au sujet des institutions Algériennes présumées exister avant le 5 juillet 1830 une première réponse est donnée par le président Algérien dans un message à François Hollande, il écrit: «Il est temps d'exorciser le passé en faisant ensemble, dans des cadres appropriés, un examen lucide et courageux qui contribuera à renforcer nos liens d'estime et d'amitié.. Les relations entre l'Algérie et la France ont précédé la période coloniale qui a marqué plus particulièrement notre histoire commune et laissé des traces durables chez nos deux peuples."

            Pour notre commentaire : Alors espérons que le débat stupide "positif" "négatif" de la colonisation tombera dans les poubelles de l'histoire ! Avec les histoires de "repentance".

            Domination historique d'un peuple : Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d'un autre et surtout de lui imposer ses coutumes et sa religion ce que ne fit jamais la France en Algérie. Mais le mouvement peut-il se justifier où non? Il se constate et il s'explique tout simplement selon des rapports de force et de résistance. Par exemple les Arabes conquirent sous Mahomet leur législateur une grande partis de l'Asie. Après sa mort (632) sous leurs Califes ils s'emparèrent du Nord de l'Afrique, de l'Espagne(711) et s'avancèrent jusqu'en France. Repoussés par le Comte Eude et Charles Martel à Poitiers en 732. Musulmans Arabo Maures ne furent chassés d'Espagne qu'en 1492. D'autres  occupations coloniales comme aux Amériques se traduisirent par la disparition de peules entiers avec imposition religieuse Chrétienne, les Européens y sont demeuré et ont prospéré. Que dire de l'Australie où de la nouvelle Zélande? A voir aussi le passé de l'Empire Ottoman Envahisseur. Depuis la nuit des temps des peuples se déplacent et en domine d'autres en Europe en Asie et en Amérique même précolombienne Mayas, Aztèques et Cie. Alors la France dans tout cela est un enfant de cœur qui ne fut même pas capable de préserver ces malheureux Pieds Noir en Algérie et ses musulmans fidèles car c'était leur droits comme celui de ceux qui vivent en France aujourd'hui qui ne sont traitres de personne.

Références  sources citées par l'historien G Pervillé

Titre: Vers la paix en Algérie : les négociations d'Évian dans les archives diplomatiques françaises (15 janvier 1961 - 29 juin 1962).

Auteur: Ageron, Charles-Robert (1923-2008) Vaïsse, Maurice (1942-...)

Sujets: Conférences d'Évian -- 1961-1962 –

Description: Regroupe les textes, notes et procès-verbaux relatifs aux négociations franco-algériennes de mai 1961 à mars 1962 qui ont abouti à la paix et à l'indépendance de l'Algérie. Le texte des accords d'Évian est également reproduit. Éditeur: Bruxelles : Bruylant, date de publication: 2003

On peut remarquer que les crimes et exactions après le 3 Juillet 62 ne sont pas couverts par les amnisties.

JEAN FRANCOIS PAYA   cercle Algérianiste du Poitou

RETOUR JEAN FRANCOIS PAYA ORAN 5 JUILLET 1962

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il faudra bien vous mettre dans la tête que tant qu'en Algérie où le FLN règne depuis 50 ans et qu'en France les gaullistes seront encore au pouvoir, RIEN ne pourra nous défaire de cette chappe de plomb qui interdit la "VERITE" de s'accomplir. Tous les partis politiques dont la responsabilité a pu être engagée (appuyés par des médias formatés et aux ordres) sont solidaires et RIEN ne pourra transpirer. Mais continuons notre oeuvre, dénonçons avec preuves à l'appui toutes leurs magouilles,leurs mensonges. prouvons les contre-vérités, accusons... il en restera quelque chose et l'Histoire (avec un grand H) jugera le CRIMINEL et ses sbires et tous ceux qui se réclament de lui. PENDANT TOUTE SA VIE 2GOL A ETE UN FAUSSAIRE !<br /><br /> Amis expatriés,exilés, restons solidaires et continuons toujours et toujours de dire notre vérité, écrivons la, crions la, n'arrêtons jamais car cela leur fait peur!
Répondre
O
repentance.pardonner.oublier jamais qui a commencer le 1novembre 1954 le f.l.n nous étions peux nombreux pour nous défendre .moi jai été traumatisé part 3fois jai failli étre tuer et violer je suis partit le 1juiellet 62 et il nous menassé en route vert le port d'oran mes compatriotes soyez fiere d'étre pieds noir et d'avoir aimer notre algerie française .une oranaise de la marine
Répondre
N
Merci, Karim, pour votre intervention ! Votre lucidité face à ces pages d'histoire tragiques et douloureuses qu'a vécues cette Terre d'Algérie avant et après la déchirure de 1962, me bouleverse d'autant que votre réflexion en rébellion est juste - et je dois le dire, assez rare. Rare et même inattendue dans le climat exacerbé qui caractérise, depuis lors, les relations franco-algériennes... et accompagne cette parodie indigne d'Indépendance ! Point n'est besoin de jouer les Cassandre pour imaginer que rien n'aurait été pareil si... les "choses" avaient été faites selon les voeux de Chefs intelligents et visionnaires tels que Ferhat Abbas ou Hocine Aït Ahmed... Mais, l'Histoire ne s'embarrasse pas de conditionnels et Vous, aussi bien que Nous, Harkis et Pieds-Noirs, n'avons pas fini, un demi- siècle plus tard, de clamer haut et fort que l'ALGÉRIE, celle que Vous et Nous chérissons, CE N'EST PAS celle rendue méconnaissable aujourd'hui, mais celle que VOUS et vos pairs + NOUS et nos ancêtres... avons construite. Alors, leur "repentance" et tous leurs salamalecs, vous savez ce que nous en faisons... A jamais, nous porterons l'incommensurable fierté d'être de cette Terre-là, moulés, façonnés, pétris de sa glaise puissante et généreuse - comme vous même le revendiquez, Karim, avec une si grande souffrance. Pour cela, je vous remercie encore et, aussi, pour m'avoir permis de dire, une fois de plus, en ces lignes, que la nôtre (de souffrance) serait moindre, sans nul doute, si ce pays, qui était notre "paradis" connaissait, depuis notre départ, un destin apaisé. Digne de son passé multiculturel, florissant et, malgré tout, libre et heureux - un héritage exceptionnel ! Salut à vous.
Répondre
O
Que de vérités écrivez-vous là Hérisson et comme l'on aimerait que les Dieux vous entendent !
Répondre
L
CINQUANTE ET UN ANS APRES<br /><br /> De Juin 1962 à ce jour, Les rapatriés d’Algérie et d’ailleurs attendent toujours qu’un gouvernement se penche enfin sur leur cas et………..Rien n’est toujours pas réglé.<br /><br /> Un vent de révolte se fait jour lentement, mais surement.<br /><br /> Nos politiques, toutes tendances confondues ne valent pas un pet de lapin. Heureusement qu’une brise rafraichissante commence à poindre du coté où personne ne l’attendait.<br /><br /> Faut-il que nos politiques au nom de je ne sais quel humanisme, soient devenus cons à un point tel qu’ils se battent entre eux et deviennent la risée du monde entier pour y atteindre la première place.Maintenant , les politiques et certains édiles se réjouissent des unions entre tapettes ou entre gouines et leur octroient même, la faculté d’adoption de petits innocents qu’ils initieront, bien entendu, à leurs vices et à leurs turpitudes contre nature. <br /><br /> Faut-il que ces moins que rien, soient devenus cons à un point tel que cela dépasse tout entendement ; Vous voulez des exemples ?<br /><br /> En voici : Dans le passé, il y a toujours eu des sodomites et des sodomisés, mais cela se faisait en cachette car chacun savait que cette situation, Dieu ne la tolérait pas et ne l’avait jamais voulue. Ils oublient que Sodome et Gomorrhe furent détruites par le feu du ciel disent les uns….ou par un volcan disent les autres….Nous ne le saurons jamais, sauf certains faux intellectuels qui prétendent détenir le savoir suprême depuis le premier pas de l’homme sur la lune.<br /><br /> Certains pensent aussi qu’Eve, la première femme au monde serait issue d’une cote d’Adam selon la bible et le coran.<br /><br /> D’autres pensent que l’homme descend du singe. Il y a du vrai dans cette pensée, il n’y a qu’à regarder la gueule de certains de ceux que l’on côtoie ou nous gouvernent pour constater cette évidence.<br /><br /> Mais cela est tout à fait secondaire et ne compte plus à notre époque. <br /><br /> Pendant ce temps, une lueur point à l’horizon des prochaines années<br /><br /> La « Marine nationale » murit lentement mais surement et commence sérieusement à inquiéter certains enfoirés dont un exemple type vous apparait ci-dessous en copié-collé, exemple à ne jamais oublier, car il nous concernait eeet c'étaitn ce grand en...foiré de DEFERRE qui se plaignait lors de notre arrivée, que Marseille ccomptait 150.000 habitants de trop et qu'il fallait nous emmener au large de Marseille et nous couler.:<br /><br /> Maintenant, à Marseille, ils ne sont plus 150.000 habitants de trop, mais plutôt 10 fois plus dans les quartiers nord et les banlieues et ce ne sont pas des pieds-noirs, lesquels se sont imposés partout en France par leur travail acharné , leur amour de la Patrie et de notre drapeau tricolore, pas par la voyouterie, l’assistance sociale gratuite et les avantages accordés à ces émigrants venus d’ailleurs.<br /><br /> Tout le monde pleure maintenant de voir leurs voitures fracturées, volées, incendiées, les règlements de compte entre dealers.<br /><br /> Mais bon sang, nous disposons d’une arme fatale et dissuasive. Que faites-vous de notre belle LEGION ETRANGERE, celle de Sidi-Bel-Abbes, qui s’est transférée à Aubagne.<br /><br /> Donnez-leur carte blanche et des consignes précises et vous allez voir à quelle vitesse vont déguerpir ces vols de gerfauts noirs qui hantent nos cités.<br /><br /> Et puis MERDE,( merci Cambronne) pour ceux qui seront contrariés d’entendre une vérité VRAIE.<br /><br /> LE HERISSON HERISSE
Répondre
J
Au coin du popodoran.<br /><br /> Bonjour,<br /><br /> Etant un fidèle de votre blog depuis que notre regretté Jean-Paul Robert me l'avait fait connaitre, je n'ai plus le plaisir de vous suivre depuis quelques mois faute de news de votre part à mon adresse mail. Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir y remédier.<br /><br /> Merci par avance.<br /><br /> Un pûr pied-noir qui n'a rien oublié et qui rage de colère devant cette repantence que la France devrait exprimer à ces barbares du FLN, mais qui ne devrait tromper personne venant de ces porteurs de valises.<br /><br /> Amitiés à vous.
Répondre
K
Excuses à l'Algérie ?<br /><br /> J'ai trente-sept ans, je suis fils de résistants algériens et je ne vois pas l'intérêt de présenter des excuses a l'Algérie à moins que le gouvernement algérien lui-même ne présente des excuses à son peuple pour 250 000 mille mortssans la présence d'un seul colon, pour une démocratie ratée parce que trop militaire, pour avoir laissé et laisser les richesses de tout un pays aux mains d'une minorité d'apparatchiks sanguinaires, pour avoir utilisé les islamistes comme un contre-feu à la démocratie réclamée par la rue.<br /><br /> <br /><br /> Alors peut-être l'Algérie aura un intérêt à se retourner sur son passé français aussi cruel qu'il a put être. L'ennemi français n'a pas vu cette guerre comme fratricide, celle qui a suivi et qui laisse le peuple exsangue et les dirigeants gras et grossiers, aura fait bien plus de mal. Enterrons les excuses et les amertumes nous avons tous mieux à faire que d'entretenir des feux inutiles qui couvent encore malgré le temps et l'eau coulée entre les deux rives. Je pense aussi à ceux qui malgré tout le mal éprouvé se sentent encore algériens : Les harkis, les pieds noirs, sans oublier les juifs algériens antérieurs à la colonisation. Que doit-on a ces gens là ? Ils sont plus algériens et plus français que moi, je leur donne ce qu'ils réclament sans même connaître leurs exigences tellement leur sort m'afflige. A l'heure des concordes avec les islamistes, quand le sang du peuple a peine sec, ce ministre de la honte voudrait orchestrer les mémoires pour faire passer la pilule. Ne croyez pas que je vole maladroitement au secours de NS, non ces difficultés me font jubiler. Marianne elle n'est plus comptable de ces dettes là, il ne fallait pas boire l'eau d'Évian, il ne fallait pas livrer la blanche dame a l'oued de sang. Je ne prends pas de souffrance en héritage avec tout le respect dû à ceux qui sont mort en libérant l'Algérie ou en défendant la France. Il est seulement triste que vous n'ayez pas partagé leur sort puisque vos projets morbides montrent le fantôme que vous êtes monsieur le ministre. L'Algérie doit couper le cordon avec la France, cesser d'y puiser des excuses pour expliquer ces maux qui sont de l'entière responsabilité du pouvoir en place. C'est pour toutes ces raisons que je signe l'appel du contentieux historique.
Répondre
D
il ne s agit pas de la repentance "du peuple pied noir" qui ne fut q un instrument dans cette histoire mais de celle de l Etat Francais en tant que colonisateur <br /><br /> Mais relire le texte de Paya si dessus il est tres clair tous les faits sont amnisties <br /><br /> par les referendums des peuples Algeriens et Francais on ne peut etre "plus royaliste que le Roi"
Répondre
O
J'ose prétendre que le Peuple pied-noir n'a AUCUNE repentance à exprimer au Peuple algérien. Il y a eu certainement des injustices commises par les uns et par les autres. Il en est toujours de même lors de relations suivies. Elles sont regrétables, sans aucun doute.<br /><br /> Ceci dit, je pense que si nous n'arrivons pas à faire entendre notre "bon droit" tout simplement en tant que Français (car je ne suis pas pied-noir) c'est tout simplement que nous n'avons pas analysé et condamné les erreurs commises par nos principaux dirigeants depuis le 6 juillet 1830 (soit au lendemain de notre présence en Algérie).<br /><br /> Mais n'oublions pas que si ce sont nos dirigeants qui ont fait de graves et impardonables erreurs, nous sommes TOUS (PN et Métros), à une bien moins grande échelle, responsables. D'ailleurs si nous ne comprenons pas ce dernier point nous nous exposons, aujourd'hui ou demain, à un cataclysme différent de celui de 1962 mais sans doute plus grand et sans base de repli. Faut-il que le français ait "la mémoire courte".<br /><br /> Le Peuple français d'aujourd'hui doit apprendre la véritable histoire de l'Algérie et ce bien avant 1830. Il verra qu'il n'a pas à en rougir. Bien au contraire et il comprendra qu'il ne peut qu'avoir des regrets de l'issue qui fut celle de l'Algérie française par la faute en partie de son insouciance et en partie à l'entière responsabilité de ces dirigeants y compris celui en place en 1962.
Répondre
J
Commentaire de Lounis Aggoun Auteur et journaliste Algérien<br /><br /> <br /><br /> Q - Pourquoi la France n’a-t-elle pas donné son indépendance à l’Algérie comme elle l’a fait pour le Maroc ou la Tunisie ? Vous nous expliquez pourtant que dès 1947, le Général De Gaulle veut se débarrasser du «boulet algérien».<br /><br /> <br /><br /> R - D’abord rien ne se donne. L’indépendance, la liberté, la souveraineté, le droit à la parole, cela s’arrache. Cela étant dit, l’Algérie était une colonie de peuplement. Ce n’était pas le cas au Maroc et en Tunisie. Après près d’un siècle et demi de présence française, plusieurs générations d’Européens d’Algérie ne connaissaient de la Métropole que de lointains échos dans la presse. L’Algérie était leur pays. Et puis il y avait les Juifs d’Algérie, qui étaient là depuis des millénaires, qui étaient des autochtones. Tous ces hommes et ces femmes ne pouvaient pas comprendre qu’il leur faille abandonner leur pays, leur terre, leur histoire, leur vie.<br /><br /> <br /><br /> Imaginez les Français d’origine algérienne aujourd’hui ? Leur présence en France date d’un demi-siècle pour une grande majorité. Il serait inconcevable, eux qui sont nés en France, dont les parents sont parfois nés en France, qui n’ont pour certains aucune attache en Algérie, qu’un parti politique nationaliste et xénophobe qui accéderait au pouvoir crée les conditions de leur exode forcé, en quelques mois. C’est exactement ce qui s’est produit en 1962, sans que personne n’y trouvât à redire. La chose s’est déroulée en ces termes sans que le moindre débat n’ait eu lieu, au seul motif que c’était un «courant de l’histoire» auquel nul ne pouvait résister, «la décolonisation». Qui peut dire quel sera le mouvement de l’histoire demain ? En d’autres mots, la vérité sur ces questions s’impose non pas seulement comme un devoir d’histoire, mais comme un impératif d’actualité, pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent, que les mêmes inconséquences conduisent aux mêmes drames.<br /><br /> <br /><br /> Comment s’est déroulée la transition du pouvoir en 1962 ? Qui sont les déserteurs ?<br /><br /> R - Pour s’assurer une emprise sur le pouvoir algérien naissant, de Gaulle s’est appuyé sur un ambitieux, Ahmed Ben Bella, propulsé leader de la Révolution lui qui en était la fêlure, et, à l’échelon subalterne, sur un encadrement constitué des DAF. Il y avait au sein de l’armée française des sous-officiers et des officiers qui, l’indépendance approchant, devenaient encombrants. Quoi de mieux que d’en délester les effectifs tout en les missionnant de servir les intérêts de la France au sein des institutions algériennes indépendantes ?<br /><br /> Je fais la démonstration irréfutable, exemples à l’appui, que ce projet existait, qu’il a été exécuté et que, concernant les objectifs vitaux tels que les concevait de Gaulle, nucléaire et pétrole, il a réussi. Le fait qu’il ait eu les suites déplorables que l’on sait ne l’en rend pas moins réel et le refus obstiné d’ouvrir les archives, le mutisme religieux qui frappe les premiers concernés dès qu’il s’agit de parler de cette question prouve que la guerre d’Algérie ne s’est pas terminée en 1962.
Répondre
L
Nous sommes entourés de voyous et d'escrocs qui se gavent sur la crédulité des pauvres cons que nous sommes. On nous gave de pubs plus chiantes qu'incitatives et plus dissuasives qu' alléchantes. Bande d'enfoirés patentés, vous nous cassez les couilles; Vous noyez le poisson avec des ptits mecs qui vous ont fait vibre aux jeux olympiques en les accusant d'avoir vendu un match de hand -ball. Et ALORS? C'est ce que vousr faites à chaque jour et avec n'importe qui, même nos ennemis viscéraux. Parce que bet clic en prend un coup dans les gencives. Descendez sur terre, messieurs les donneurs de leçons à la mord -moi le noeud et occupez-vous de la France éternelle qui vous survivra, HEUREUSEMENT car il y a autour de nous des hommes et des femmes à couilles, qualités qui vous font defaut.<br /><br /> Salut les enfoirés<br /><br /> LE HERISSON
Répondre
R
"Repentance, repentance. On ne parle jamais des raisons du débarquement français sur les côtes du magreb, en 1930. Cela faisait 3 siècles, que les barbaresques pirataient en Méditerranée, et organisaient des razzias sur les côtes chétiennes," <br /><br /> Mai oui Pseudo Pseudo on en parlait dés 1848 Voir l'article de F Engels un des fondateurs du communisme cité par Paya ci dessus :mais aujourd'hui <br /><br /> nos bons enseignants complices où térrorisés ne parle que "du coup d'Eventail " faisant passer les Français pour des paranos débiles ! <br /><br /> Paya en historien ne cite qu'un état de fait <br /><br /> et prend les Algériens à leur propre jeu ;c est pour celà a mon avis qu'il titre "Polémique"
Répondre
J
Exposés il y a quelques années au musée de l'Armée<br /><br /> aujourd'hui allez voir s'il y sont encore ?<br /><br /> <br /><br /> l Emir Abdel Kader Jeune<br /><br /> <br /><br /> Vitrines I et II Trophées prise de la smalha<br /><br /> <br /><br /> armes et mini coran de l'Emir <br /><br /> <br /><br /> Clefs de la ville d Alger remise par le Dey Turc<br /><br /> <br /><br /> d'Alger le 5 Juillet 1830 au général de Bourmont
Répondre
L
Ils se reconnaitront d'eux-mêmes: fellous et gaullistes notemment<br /><br /> Ne perdons pas de temps avec les minus<br /><br /> Le herisson hérissé
Répondre
P
Repentance, repentance. On ne parle jamais des raisons du débarquement français sur les côtes du magreb, en 1930. Cela faisait 3 siècles, que les barbaresques pirataient en Méditerranée, et organisaient des razzias sur les côtes chétiennes, italiennes, espagnoles, corses,françaises, et parfois plus loin, pour capturer des esclaves, et massacrer les autres. Pillages, tueries, viols, tortures, travaux forcés, voila ce qu'ont subi nos ancêtres durant 3 siècles, par ces barbares. Selon les experts entre 1 et 3 millions de chrétiens ont subi cette infamie. Il a fallu la pression de plusieurs pays européens pour inciter la France à arrêter ces monstruosités, en envahissant l'Agérie,et la civiliser. Pourquoi, les livres d'histoire n'en parlent jamais ?? Il y a plusieurs parutions qui en parlent : L'esclavage blanc en Méditerranée ou Esclaves chrétiens, maîtres musulmans.ou si vous n'êtes lecteurs voir : http://www.youtube.com/watch?v=xkQQSaxHU0M
Répondre
O
Je pense chère Nicole que tous nos maux viennent de ce que nous n'étions en quittant d'Algérie, qu'un petit million d'Européens, enviés des autochtones désirant s'emparer de tout ce que comportait de richesses le pays façonné et mis en valeur par nos grands-parents mais aussi de toutes les infrastructures et richesses architecturales existant en Algérie à notre départ !<br /><br /> Pour quel résultat ? Il a été amer à constater quelques mois à peine après la prise du pouvoir des leaders algériens et peu d'entre eux n'a vanté les bienfaits de notre présence en cette terre ingrate, où se sont échinés nos ancêtres venus de divers horizons ! <br /><br /> Et que pesions-nous, nous PN, sur l'échiquier politique et aux yeux des métropolitains bernés par une presse hostile de notre présence là-bas de même que pour les intellectuels, hommes politiques ne connaissant de cette terre que ce qu'ils voulaient bien entendre ?<br /><br /> Et puis, avons-nous su nous mettre en valeur, défendre nos positions, dénoncer les injustices faites aux habitants de là-bas, régis par les lois françaises, toutes religions confondues ? Non car trop heureux à l'époque d'être français nous les petits-enfants de déportés français ou d'immigrés espagnols, italiens, maltais et autres riverains de la Méditerranée ?<br /><br /> Avons-nous parlé du rôle de nos grands-pères, pères, frères alimentant la réserve en hommes pour défendre la mère patrie en danger ? Encore non et toujours non ! À vouloir la paix et l'intégration totale par la mère patrie nous avons gagné le mépris, la jalousie et la haine des français ! <br /><br /> Ne sommes-nous pas coupables par tant de discrétion à nous fondre dans le moule du pays d'accueil nous ayant abandonné puis rejeté au bénéfice de quelques politiques faisant de l'affaire algérienne Leur Affaire pour aboutir à leurs fins et briller sur le plan international ? <br /><br /> Notre réveil est un peu tardif, mais la France paie déjà sa forfaiture et malheureusement nos enfants et petits-enfants subiront le lourd tribut de nos silences et des décisions de nos politiques !<br /><br /> Jaumet
Répondre
N
Comme vous, starter et onimert, je dis NON, NON et NON à la repentance et halte aux pleurnicheries baveuses et hypocrites des moralisateurs condescendants - voire politiques, journalistes et autres gratte-papiers à prétentions "d'historiens", sans parler d'une certaine "vox populi" moutonnière - à l'origine d'une vaste propagande mensongère indigne de la France... Nous N'AVONS PAS à avoir honte de ce que nos ancêtres ont réalisé sur cette terre qui n'était, à leur arrivée, que friches, marécages, misère et barbarie. Ils ont sué sang et eau pour en faire ce paradis que nous avons laissé... et tout cela pour quoi ? Pour qui ?... La réponse est dans le triste constat que nous pouvons faire, aujourd'hui : après les Heures Glorieuses de la "colonisation", "Notre Terre" est de retour à l'âge médiéval... Relisons, à ce propos, l'article de Monsieur Houari sur l'état de décrépitude de ce qui fut notre belle ville d'Oran, dans le Popodoran du 26/04/2012 : Edifiant ! Et consternation garantie !
Répondre
O
En un mot, la France doit faire une éternelle repentance de ce qui s'est passé en Algérie, occultant bien évidemment les assassinats du FLN tant sur les civils européens que musulmans fidèles à la France durant la période de 1954 à1962. <br /><br /> À l'inverse, l'Algérie n'a aucune repentance à demander à la France, s'exonorant de cette démarche et entretenant la haine séculaire du "roumi" ! <br /><br /> C'est un moyen de faire silence sur d'autres exactions perpétrées entre Musulmans bien des années après son accession à l'indépendance. Et de cela personne n'en parle !... <br /><br /> Jaumet
Répondre
S
Que ce soit Hollande ou tout autre, il ne pourra se repentir en mon nom. Je refuse en tant que Français et en tant que pieds noir toute repentance, envers personne. Je réfute les mensonges de l'histoire écrite par des menteurs.<br /><br /> La vérité est toute autre, ce sont les Algériens qui ont matière à se repentir, pour la volonté active du FLN d'éliminer les chétiens et les juifs d'algérie, ça s'appelle un génocide.
Répondre
Publicité