Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
30 novembre 2012

COMMUNIQUE ANFANOMA

LE 30 NOVEMBRE 2012

Le Conseil d’État a tranché le 29 novembre 2012 : la proposition de loi instaurant le 19 mars « journée nationale du souvenir et de recueillement », validée par le Sénat le 8 novembre dernier, est reconnue « conforme à la Constitution »… Ce texte est en cours de promulgation.

Une bataille a donc été perdue… L’avoir menée avec foi nous dispense du regret de ne rien avoir tenté. L’enjeu en valait la chandelle, même si la flamme vacille aujourd’hui … Reste un goût  d’amertume, voire un dégoût, face à l’incompréhension ou à l’hostilité des auteurs de cette mauvaise action, de leurs inspirateurs et de leurs complices gouvernementaux.

« La loi est dure… », Certes, particulièrement celle-ci ! Mais ce qu’une loi a fait, une autre peut le défaire : l’exemple vient d’en être donné. Patience et longueur de temps – qui ne dispensent pas des sentiments de rage qui nous animent – ménageront aux Français rapatriés d’autres rendez-vous, devant les urnes.

Le 5 décembre est tout proche. Un peu partout en France, Anciens Combattants et Français rapatriés se retrouveront au coude à coude, face à leurs drapeaux, que nous pourrons imaginer voilés de crêpe en cette circonstance. 

La Vice-Présidente Chargée de la Mémoire Nicole Ferrandis

Le Président Yves Sainsot

 

ANFANOMA 23 Rue Poliveau 75005 Paris

 


LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL,

Vu la Constitution ;

Vu l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ;

Vu les observations du Gouvernement, enregistrées le 22 novembre 2012 ;

Le rapporteur ayant été entendu ;

1. Considérant que les sénateurs et députés requérants défèrent au Conseil constitutionnel la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ; qu'ils mettent en cause les conditions d'examen de la proposition de loi au Parlement, qui ne respecteraient pas les articles 3, 24, 25, 27, 39 et 45 de la Constitution non plus que l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ; que les députés requérants contestent également l'absence de portée normative de la loi déférée et la méconnaissance de son domaine de compétence par le législateur ainsi que de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi ;

2. Considérant, d'une part, que la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, examinée par l'Assemblée nationale dans le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 de la Constitution, a été adoptée sans modification le 22 janvier 2002 ; que le Sénat a adopté cette proposition de loi sans modification le 8 novembre 2012 ; que, par suite, la loi qui est déférée au Conseil constitutionnel a été examinée successivement dans les deux assemblées du Parlement et adoptée dans les mêmes termes conformément à l'article 45 de la Constitution ; que sa procédure d'adoption n'est en outre contraire à aucune autre disposition de la Constitution ;

3. Considérant, d'autre part, que l'article 1er de la loi déférée institue « une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » ; que, selon son second article, cette journée « ni fériée ni chômée, est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie » ; que ces dispositions, qui ne sont pas entachées d'inintelligibilité, ne méconnaissent aucune exigence constitutionnelle,

D É C I D E :

Article 1er.- La loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est conforme à la Constitution.

Article 2.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 29 novembre 2012, où siégeaient : M. Jean-Louis DEBRÉ, Président, M. Jacques BARROT, Mme Claire BAZY MALAURIE, MM. Guy CANIVET, Michel CHARASSE, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Valéry GISCARD d'ESTAING, Mme Jacqueline de GUILLENCHMIDT, MM. Hubert HAENEL et Pierre STEINMETZ.

ECLI:FR:CC:2012:2012.657.DC

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2012/2012-657-dc/decision-n-2012-657-dc-du-29-novembre-2012.135195.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lepelblanc,<br /><br /> Vous n'aurez pas de réaction parceque lesdits présidents sont comme des potentats africains qui ont droit de vie et de mort sur votre pensée.<br /><br /> Le Hérisson a raison,si vous attendez un appui politique,faites le calcul,il ne viendra pas du PS,ni de l'UMP moribond,ni de Bayrou qui est aussi mou qu'un Flanbi,et ni de Borloo qui boit de tout sauf de l'eau.Téléphonez peut-être à Mélenchon!!!
Répondre
L
Je ne sais pas qu'elle est l'allusion du "hérisson" (où j'ai trop bien compris) mais je rappelle que s'il y a matamores , c'est du coté des cocos qui depuis 50 ans tappent à toutes les portes, gueulent, vocifèrent . Ils se font entendre alors que nous, nous nous taisons et allons à l'abattoir comme des moutons. Que font et que disent les présidents de toutes ces associations patriotiques de cette traitrise du 19 mars? La base attend toujours une réaction, une prise de position. Rien! Que dalle!!!
Répondre
L
Des donneurs de leçons, il y en a trop, lesquels insistent lourdement pour que l'on n'oublie pas leur attitude de refractaires. On le sait que nous PIEDS-NOIRS SOMMES REFRACTAIRES à TOUT CE QUI VIENT DES PARTIS POLITIQUES QUI NOUS ROULENT DANS LA FARINE, TOUS SAUF UN QU4IL NE FAT PAS LACHER: .....LA MARINE.<br /><br /> Pour le reste gardez dans l'isoloir les allures de matamores.
Répondre
L
Loin de moi de vouloir polémiquer. Ce qui me fait soucis c'est la désunion de tous ceux de "la-bas". Car il y en a qui sont de l'autre bord malheureusement. Comme pour la devise de l'UNC "restons unis comme au front" ,les PN et Harkis doivent rester "unis comme la-bas". Je voudrais en profiter pour rendre hommage à tous ceux; civils et militaires qui ont sauvé des Harkis et/ou des PN. Au même titre que les "justes" qui ont sauvé des juifs pendant la dernière, je voudrai qu'il y ait une reconnaissance nationale pour tous ceux-là. Je me répète; à quand un tribunal du type Nuremberg pour juger tous ces salopards traitres à la Patrie? Pour se faire oublier, ces salauds organisent régulièrement des attaques contre l'armée française. Sachant que les journalistes sont quasi tous de gôche, la désinformation va bon train!! Pas une association patriotique digne de ce nom, ne doit en aucun cas, participer à quelques cérémonies que se soit le 19 mars!
Répondre
C
@ Lepelblanc<br /><br /> Vous m'apprenez que la FNACA est un nid de couleuvres.<br /><br /> Si vous avez un plan d'action,je suis votre homme,parce que en réalité tous les matins je mange un communiste et un FM...et il y a des jours où je fais 4 heures !!!
Répondre
J
Je tiens ici à faire savoir que je ne suis nullement animé par un quelconque esprit de polémique lepelblanc, je me suis simplement permis d'exprimer mon opinion concernant cette date anniversaire considérant que cette date nous a été jetée en pâture comme le dit si bien GUILLEM par des gens gaullistes dans l'âme dont l'attitude envers les pieds-noirs n'est plus à démontrer. Ne parlons même pas de cette équipe au pouvoir qui va nous mener à la catastrophe sans parler de leur sectarisme légendaire. Voilà pour ce qui est de ma position qui pourrait toucher au politique car je me place avant tout et depuis longtemps déjà sur le terrain de la mémoire, de l'injustice que l'on nous a fait subir et l'envie incommensurable de voir rétablire cette vérité, vérité qu'on demandera s'il le faut<br /><br /> jusqu'à nos derniers jours en pensant à tous ceux qui n'auront pas eu cette chance de la voir éclater aux yeux du monde et dans les manuels, pour ma part le compte à rebours est déjà entamé.<br /><br /> Mais je voudrais poursuivre ce propos en faisant référence à cette date du 26 mars et de ce mémorial à Paris jeté aussi comme un os...on a dit concernant ces malheureuses victimes<br /><br /> dont les noms s'égrènent devant notre légitime émotion qu'ils sont morts "pour la France",<br /><br /> non, ils sont morts"par la France" par des gens armés par des français pour tirer sur des civils français sans armes hommes et femmes confondus. Ce jour-là je me rends à l'arc de triomphe pour honorer ces morts-là depuis son instauration avec à ces débuts son sempiternel cortège de crs mis en place par Sarkozy de peur que ces fachos...et pourtant<br /><br /> cette tragédie nous a mon épouse et moi sérieusement ébranlés par notre proximité avec une des victimes, une jeune fille de 20 ans qui faisait partie de la même équipe de basket où<br /><br /> jouait mon épouse.Mais le memorial d'Iéna j'ai du mal. Je me rends à Perpignan devant le mur des disparus chaque fois que je le peux (distance oblige) et m'incline avec douleur pour ces morts et disparus du <br /><br /> 5 juillet assassinés par ces barbares assistés par une armée aux ordres, mais comment peut-on faire de cette date jour de victoire du fln une date commémorative. Oui,faisons-là<br /><br /> pour nous souvenir et nous recueillir et laissons-là pour la liesse à ces crapules.<br /><br /> Il est vrai que pour trouver une date adéquate pour célébrer notre passage et celle de nos aieux sur cette terre d'Algérie n'est pas chose facile, peu-être devrions-nous attendre un peu dans l'espoir qu'un évènement salvateur survienne, on ne sait jamais.<br /><br /> Mais cessons de trop critiquer nos associations à qui effectivement on peut reprocher ce manque d'union, ils se dépensent sans compter pour certaines et on leur doit davantage nous les gens de la base en se mobilisant sur leurs mots d'ordre quand ceux-ci sont incontestables et cette loi du 19 mars en était une et il faut bien reconnaitre qu'on a été quelque peu défaillants. Et l'ennemi en profite.<br /><br /> Bien à vous mes chers amis, nous sommes tous dans le même bateau. Ils attendent que l'on disparaisse pour pouvoir nous cracher dessus en paix, mais un pied-noir ne se laisse pas jeter ainsi par dessus bord. Nous les aurons tous ensemble.
Répondre
L
Par mon post d'il y a 17h, je faisais mention de la FNACA repère des porteurs de valises. Il faut lire bien sûr "repaire de.." . L'émotion ou la passion s'en doute?!Pour répondre à "Charles" , je ne suis pas d'accord sur "il est temps que tous regardent vers une ..."" . En effet, la plupart des adhérents de la FNACA ne savent pas pour qui ils roulent. La FNACA a une structure communiste, dirigée par des communistes, qui endoctrinent et roulent dans la farine ces "innocents" patriotes. Il faut donc leur ouvrir les yeux! et les oreilles bien sûr! Communistes et Franc-Maçons , les deux plus grands fléaux du monde.
Répondre
C
Le plus important c'est de réaliser l'union sacrée,puisque le but que nous recherchons c'est d'honorer nos "martyrs",le mot n'est pas trop fort.<br /><br /> Comment se fait-il que toutes nos associations de rapatriés n'aient pas encore réussi<br /><br /> à se mettre d'accord?<br /><br /> Font-elles comme tous ces peuples de Gaule qui voulaient tous l'hégémonie et de leurs désaccords n'ont obtenu que la défaite.<br /><br /> Il est temps que tous regardent vers une "nouvelle ligne bleue des Vosges" sinon nous sommes perdus.
Répondre
L
Il faut être clair et concis: pendant des années, la FNACA, repère de porteurs de valises, a ignoré le 5 décembre donc nous , vrais patriotes, nous devons ignorer le 19 mars et CONTINUER sur le 5 décembre MEME si les maires ne veulent pas pavoiser leur monument aux Morts!! N'en déplaise à Jack37 mais le 5 décembre c'est la date d'inauguration du mémorial à Paris non?? Personne ne doit baisser les bras devant les traitres à la Patrie !! Faites donc le compte de ce que le PCF et sa CGT ont sur la conscience: collaboration avec les nazis, sabotage de l'armement, maltraitance et torture sur nos soldats en Indochine, les saloperies de la CGT dans le port de Marseille au retour des braves, collaboration avec le FLN etc etc. A quand un tribunal du type Nuremberg pour juger ces salopards?
Répondre
C
Attentif à tous les commentaires j'aimerais savoir quelle date serait à retenir pour satisfaire le plus grand nombre
Répondre
J
Pour ma part je considère ce 5 décembre comme ne représentant rien au même<br /><br /> titre que le 19 mars sinon une élucubration du grand repentant Chirac et ne me sentant pas concerné j'attendrai que nos associations puissent débattre de concert<br /><br /> pour trouver dans une belle unanimité une date digne de ce que nous fûmes ou d'un évènement incontestable de ce parcours enduré par ces Pieds Noirs que nous sommes depuis 1/2 siècle que nos descendants pourront évoquer et faire connaitre en toute fierté.<br /><br /> En attendant,je resterai à la maison ce jeudi 5.
Répondre
H
mettez la fnaca en face de ses responsabilités vis-à-vis de nous aussi<br /><br /> pieds-noirs qui avons crapahuté dans les djebells et en nos frontieres.Nous avons droit à 650 euros/an. Vous y avez droit selon le proverbe" bien connu "EL QUE NO LLORA, NO MAMA" Vous leur ecrivez avec une photo copie de votre livret militaire mentionnant nos campagnes, nos compagnies rurales et notre territoriale.........Reservez-moi (jerigole bien sur) 10% de commission<br /><br /> LE HERISSON<br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> =<br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> <br /><br /> dans les djebels et qui l'ignoreraiaient
Répondre
C
Il ne reste plus qu'à boycotter le 19/3 et le faire savoir et d'honorer le 5/12 et le faire savoir aussi
Répondre
L
Encore une traitrise de la part des communistes et des porteurs de valises et autres élus de tous poils en mal de voix. Rien ne nous interdit de continuer à honorer les morts en AFN le 5 décembre! même si les maires ne veulent pas pavoiser les monuments. Il n'y a pas de raison contre cela puisque la FNACA , repère de ces porteurs de valises, ignorait totalement le 5 décembre.En tous cas , je ne me dérangerai jamais un 19 mars, date ignominieuse. C'est une gifle à nos Harkis et tous ceux qui ont été massacrés, torturés, femmes, vieillards, enfants, français, musulmans. J'espère que la revanche est pour bientot!
Répondre
G
Comment ne pas être amer face à une telle injustice?Comme Jack je ne me sens pas Français; d'ailleurs depuis 50 ans je ne me suis jamais senti Français. La France, je le prétends et j'assume, me doit (NOUS DOIT) plus qu'elle ne nous a donné. Je me suis battu, nous nous sommes battus pour nous intégrer et nous avons réussi admirablement alors que notre parcours a depuis toujours été jalonné d'embûches. Aujourd'hui encore, preuve en est donnée, que nous ne sommes pas considérés comme Français. Mais ce résultat est dû, n'en déplaise à certains, de notre fait...seulement de notre fait. Comment avoir attendu un demi-siècle pour tenter de faire admettre une vérité. Pourquoi depuis un demi-siècle nos Associations n'ont JAMAIS écouté la base qui leur conseillait une union. La base, c'est à dire la Communauté dans son ensemble, a déserté les Associations; la base s'est totalement désintéressée aux actions. Qui en est responsable? On ne doit en aucun cas critiquer la base car l'exemple doit venir d'en haut.Notre Communauté s'est effritée tout au long de ses 50 ans; les plus actifs ont perdu pied petit à petit et il s'en est résulté une petite poignée que l'on retrouvait d'ailleurs dans toutes les actions; toujours les mêmes.<br /><br /> Et maintenant l'on s'active pour défendre le 5 Décembre, cette date qui a déjà divisé notre Communauté. Le 5 Décembre, selon de nombreux Partisans, a été l'os que l'on a jeté aux chiens pour calmer sa faim.<br /><br /> Des exemples de division existent sur d'autres évènements tragiques (26 mars-5 Juillet).<br /><br /> Nous ne sommes pas fichus de nous unir. C'est un constat (Williams Hens disait:Dire la vérité même quand elle est amère).<br /><br /> Commençons donc à faire cette Union Sacrée avec des Chefs et non des Barons; le Peuple suivra les Chefs si ces derniers savent prendre les décisions qui s'imposent et insuffler à la base le désir de se battre. <br /><br /> N'oublions pas que nous sommes les derniers; nous sommes les derniers parceque nous n'avons même pas été capables d'éduquer nos descendants. Que n'avaons nous pris exemple sur les Arméniens?<br /><br /> J'espère que mes propos n'auront pas entâmé la suceptibilité. Ils n'auront été dictés que par l'amertume, la déception, la colère.
Répondre
S
Courage, une bataille perdue n'est pas la guerre. Et cette guerre est la plus juste, elle est pour la vérité devant l'histoire. Leur édifice de mensonges, d'ignominies, se fissure actuellement, la vérité force le passage des mécréants qui protègent leurs forfaits.<br /><br /> En marche, patriotes, relevez vos fardeaux, que vos coeurs vaillants trouvent l'enthousiasme de votre jeunesse pour combattre les infâmes.
Répondre
J
Je suis amer envers cette France dont je ne me sens plus le citoyen, la FNACA et ses quillards pourront s'y retrouver et fêter leur ignoble victoire avec ces coquins de l'anti-France et notre président pourra aller sous peu à Alger se prosterner et lècher les babouches du vénérable Boutef, sûr qu'il sera le bienvenu.<br /><br /> Je dois dire que je suis pas très fier de nos compatriotes où leur absence à brillée ce <br /><br /> 8 novembre devant le sénat pour manifester notre colère car notre rassemblement ne comptait à peine 200 personnes devant les télés de LCP - itélé et TF1 qui se sont fait un plaisir de ne rien retransmettre vu le peu d'importance que dégageait ce groupuscule malgré toute la volonté et la ferveur des participants présents mais bien esseulés.<br /><br /> Nos adversaires ayant bien manipulé les dates et droite et gauche s'entendant bien sur le sujet (voir ce conseil constitutionnel et sa composition) et notre manque de cohésion ont fait que la cause était entendue pour en arriver à cette mascarade.<br /><br /> Mais un grand merci à ceux qui n'ont rien abandonné , qui se battent toujours avec cette même énergie malgré cet handicap que représente le pot de terre contre le pot de fer.<br /><br /> Pour ma part, comme beaucoup des nôtres et mes faibles moyens, je sais que la vérité<br /><br /> sortira au grand jour et peut-être pas si éloignée que çà.<br /><br /> Courage à tous car aujourd'hui est encore un jour où la forfaiture à tromphée.
Répondre
J
et le 5 décembre que devient-il? espérons qu'il ne soit pas abolit,
Répondre
Publicité