Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
24 juin 2015

JOSE CASTANO "LES SEIGNEURS DE LA GUERRE"

Intervention de José Castano Colloque du Cercle Algérianiste du Gers 2014 "Mettre sa vie au bout de ses idées"
Une évocation émouvante de l'Histoire du 1er Régiment Etranger de Parachutistes corps d'élite de l'Armée française.

20 déc. 2014 - Par Cercle Algerianiste du Gers

Intervention de José Castano au Colloque du Cercle Algérianiste du Gers 2014 "Mettre sa vie au bout de ses idées » ...

Avec la possibilité de se procurer le DVD du colloque et de la conférence en s'adressant au Cercle algérianiste du GERS.

Renseignements : Georges BELMONTE -  Tel. 06.84.51.39.42 –

Courriel : belmonte-georges@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
depuis le début on s'est fait avoir par hypocrisie de de gaule car quand il dit je vous ai compris ce n'est pas au peuple Pied Noir aux Français d'Algérie qu'il s'adressait mais au FLN<br /><br /> Oui nous avons été naifs nous avons été Innocents devant ces politiciens de tous bords préts a vendre leur Mère pour une carrière politique
Répondre
J
Exemple de la Position de certains Services Français (Pas isolés) en Aout 1961 <br /><br /> UTILISES PAR DE GAULE L'orsdes Changements au Sein du GPRA QUI ONT PU TROUBLER Certains responsables militaires et civils plus enclins à combattre un "pseudo danger communiste"en Algérie (la muléta rouge dixit Perez)<br /><br /> que le réel Nationalisme Islamiste considéré comme un moindre mal ;<br /><br /> CITATION <br /><br /> « Lors de la réunion du CNRA à Tripoli du 9 au 27 Aout 61 Les dissensions entre ses membres apparaissent au grand jour La Tendance « Dure » ;celle des « Marxistes » ,l’emporte :FerhatAbbas est écarté ,remplacé par Ben Khedda ;ancien militant du PPA et du MTLD :les 3 B (Boussouf ;Ben Tobal ; Belkacem ) Issus de la »résistance » intérieure « semblent en perte de vitesse ;<br /><br /> ……Les tendances « Socialistes » du nouveau gouvernement sont<br /><br /> "EVIDENTES." Ben Khedda admirateur de la Chine et de la Yougoslavie (en opposition idéologique !) refuse toute idée d’association avec la France ! «<br /><br /> Nb: F Abbas rejoint le groupe d'Oujda et la CIA intervient pour que le Maroc délivre un Passeport Diplomatique à Boutéflika qui va contacter BBella en détention avec l'aval de la France<br /><br /> A Notre Avis « Un Gag » qui va faciliter la montée de Ben Bella (auprés de la CIA et de De Gaulle) ne pas oublier que l'on est en pleine période de "guerre froide" que nos sérvices sont obnubilés par le"danger communiste" et qu'il faut aussi faire peur aux Américains qui soutiennent le FLN<br /><br /> SOURCES Ecrits du Colonel Pierre Le Goyet Ancien chef de la section des « Archives Contemporaines »au Service Historique de l’Armée ,puis de la section « Etudes »Membre du comité d’histoire militaire comparée . Révélations sur les Chicayas intérieures du FLN et les magouilles avec la politique gaullienne dont de toutes les façons les pieds noirs et les harkis feront les frais !
Répondre
J
POUR ECLAIRER CETTE CECITE VOICI CE QU'ECRIT LE DOCTEUR PEREZ <br /><br /> En 1956, il faut au général De Gaulle des moyens d’action bien structurés pour conduire des négociations secrètes vers le meilleur résultat possible : convaincre le FLN que lui, De Gaulle, est le seul interlocuteur valable de la République française pour aboutir à un cessez-le-feu favorable au FLN.<br /><br /> <br /><br /> En tout premier lieu, il lui faut un cabinet privé. Animé par un personnel adéquat, trié sur le volet. Olivier Guichard, un fidèle du général, se charge d’organiser ce cabinet.<br /><br /> <br /><br /> Mais surtout, il lui faut une équipe de transmissions qui satisfasse à toutes les garanties exigées : efficacité et surtout une discrétion totale, car le secret le plus absolu est nécessaire pour la conduite de ces négociations.<br /><br /> <br /><br /> En effet, ces opérations de contact sont clandestines, illégales. De Gaulle est susceptible de tomber sous le coup d’une inculpation de complicité avec le FLN. C’est-à-dire, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, si la justice est saisie. Voire même, d’intelligence avec l’ennemi. A cette époque-là, De Gaulle n’est pas un homme d’état. C’est un particulier. Donc une impitoyable rigueur va commander au choix de ces « officiers de liaison » dont le général De Gaulle, dont le citoyen De Gaulle, a un besoin urgent en 1956. VOIR LA SUITE SUR GOOGLE TAPER<br /><br /> "L'HISTRIONISME GAULLISTE 6 - Oran 1962"
Répondre
J
Très émouvant ; évoqué avec talent :Mais voir comment nos chefs militaires et politiques de l'époque se sont fait gruger dés le 13 Mai 58 en soutenant De Gaulle à l'origine qui préparait déja la sécession de l'Algérie selon le docteur JC Perez<br /><br /> <br /><br /> http://popodoran.canalblog.com/archives/2009/01/02/11943131.html
Répondre
M
Très belle conférence .<br /><br /> <br /><br /> Le plan de de Gaulle , comme dans la rue d'Isly et à Oran , a fonctionné .<br /><br /> Certains officiers avaient sûrement donné leur parole de participer , puis de laisser tomber , au dernier moment , pour laisser les régiments les plus dangereux ( pour de Gaulle ) , se lancer dans l'aventure et s'isoler .<br /><br /> Ces régiments supprimés , de Gaulle pouvait terminer son travail en s'alliant à ses alliés naturels ( communistes ) et au FLN , pour s'attaquer directement aux Français d'Algérie .
Répondre
Publicité