Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
22 juillet 2015

5  JUILLET 2015 BASILIQUE ND D'AFRIQUE - ALGER

LE 5 JUILLET 2015, NOTRE BASILIQUE NOTRE-DAME D'AFRIQUE RÉSONNAIT DE MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE

Initiative surprenante, mais rien ne devrait plus nous étonner ! La basilique accueillait Farid Khodja pour un concert en cette soirée anniversaire, fête de l'indépendance.

La date n'est pas fortuite commentait la presse algérienne rapportant les propos de l'équipe d'animation de la basilique "C'est un hommage au peuple algérien à l'occasion de cette symbolique journée et un geste d'amitié à nos frères de l'islam en ce mois sacré du Ramadhan". "Chanter de l'arabo-andalou dans une basilique est de nature à nous réconcilier avec nous-mêmes et nous réconcilier avec les autres religions. C'est une forme de dialogue.

Nous avons besoin de cette tolérance pour pouvoir appréhender le futur. Nous vivons dans un monde où l'intolérance est reine. On veut qu'à travers la musique on arrive à apaiser les esprits et installer un dialogue", a déclaré l'artiste algérien à la fin du spectacle avant d'ajouter : le projet d'animer un concert est né depuis quelques mois "Lors d'un déjeuner avec Mgr Teissier nous avons parlé de l’idée d'organiser un concert.

On avait le choix entre deux endroits, la bibliothèque catholique ou ici. Avec l'aide de Zenouba Baba Moussa, le choix s'est porté sur la basilique, et animer un concert le soir d'un 5 Juillet est hautement symbolique. C'est un beau geste de l'équipe de Notre Dame d'Afrique au peuple algérien. Père Aldo, recteur de la basilique a estimé quant à lui que le choix de la date du concert était "une manière de fêter l'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la liberté retrouvée et l'unité du pays".

Le  Vatican a envoyé, au nom de l'Église catholique un message aux musulmans, hommes et femmes du monde pour leur dire que "les chrétiens sont de cœur et de prière avec eux en ce mois sacré du Ramadhan".

Tout cela serait fort beau, frappé du sceau de l'angélisme, si cette indépendance "retrouvée"(?) n'avait  baigné  dans le sang des Français d'Algérie coulant à flots en cette journée maudite.

Nos lecteurs trouveront ci-après la lettre ouverte qu’ANFANOMA a adressée au Père Marcello Aldo dès qu'elle a eu connaissance de cette forme de profanation.

 

Lettre ouverte au pape François et à l'abbé Marcello Aldo- ND-d'Afrique-Alger_Page_1

 

Lettre ouverte au pape François et à l'abbé Marcello Aldo- ND-d'Afrique-Alger_Page_2

 

Lettre ouverte au pape François et à l'abbé Marcello Aldo- ND-d'Afrique-Alger_Page_3

 

LETTRE OUVERTE AU PAPE FRANÇOIS ET AU PÈRE ALDO RECTEUR DE LA BASILIQUE ND AFRIQUE

ANFANOMA-2015

CLIQUEZ POUR TELECHARGER LES LETTRES COMPLETES EN PDF

ANFANOMA

Retour liste des communiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous avez bien raison<br /><br /> .
Répondre
J
PREUVE QUE L'INDEPENDANCE ETAIT ACQUISE AVANT LE 5 JUILLET 62<br /><br /> AUTRE TEMOIGNAGE DE DISPARITION D'UNE UNITE ENTIERE DE LA FORCE LOCALE LA 511 UFO COMPAGNIE ISSUE DU 6Em RTA DE TLEMCEN BASEE A ORAN DEPUIS FIN MARS 62 ((QUARTIER DE LA MARINE ) <br /><br /> 2 Officiers rescapés de justésse ;évacués en catimini vers la métropole par le général Katz aprés les massacres du 5 Juillet à Oran <br /><br /> "Dans la nuit du 4 juillet 1962, vers 3h du matin, notre compagnie a été investie par un détachement de l'ALN arrivant du Maroc. Nous avons été désarmés manu militari et, sans explications aucune mais avec des regards menaçants, emmenés les mains en l'air dans une banlieue lointaine du quartier arabe. Nous nous sommes arrêtés vers 5h du matin dans un endroit désert. Le capitaine et moi même avons été séparés de nos hommes et tout laissait présager que nous allions être éxécutés car les conciliabules entre les chefs de l'ALN de notre groupe semblaient ne faire aucun doute sur leur issue. <br /><br /> Nous avons été sauvés par l'intervention in extremis des chefs locaux du FLN que nous connaissions bien pour avoir été en contact quotidien avec eux. Ils ont pu témoigner de notre travail de trois mois pour contenir les débordements de l'OAS ainsi que de notre parti pris pour l'indépendance de l'Algérie. <br /><br /> Le jour même le général Katz nous a fait tous deux embarquer définitivement pour la métropole .Que sont devenus les 200 tirailleurs algériens ? J'aimerais bien le savoir. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, j'en serais ravi car j'avais de très bons amis parmi tous ces hommes placés sous mon commandement." <br /><br /> Posté par Margolis gerard, lundi 12 mars 2012 à 00:26 <br /><br /> AU SUJET DE "DISCUSSION " CERTAINS BLOGS PERMETTENT LE DEBAT <br /><br /> D'AUTRES NON<br /><br /> Témoignage édifiant sur le 5 juillet 62 à Oran qui prouve qu'une unité de l'ALN des frontiéres "faisait le ménage" la veille de cette journée tragique pour neutraliser toute possibilité de rétablissement de l'ordre par des unités force locale théoriquement sous autorité de l'exécutif d Alger! possible pour une unité isolée non protégée dans son cantonnement comme celle du Lieutenant Khélif à Sanchidrian qui pourra intervenir ; <br /><br /> C""est un élément de plus pour prouver qu'il y a bien eu une machination pour déclencher les troubles et émeutes du lendemain qui conduisirent aux massacres <br /><br /> avec la paralysie de l'armée Française pour défendre ses ressortissants! <br /><br /> mais les sourds ne veulent pas entendre !<br /><br /> JF Paya groupe recherches sur Oran 5 juillet 62
Répondre
J
ILS NE REPONDRONS PAS.. IL FAUT CREER UN CHOC MEDIATIQUE<br /><br /> LA DATE DU 5 JUILLET 1830 DEPART DES CONDITIONS HISTORIQUES DE L EMERGENCE DE L ALGERIE FRANCAISE <br /><br /> LE 5 JUILLET EST BIEN A NOUS POUR LA GLOIRE ET POUR LA PEINE<br /><br /> <br /><br /> SUR LE PLAN HISTORIQUE :<br /><br /> LA VRAIE DATE DE L'INDEPENDANCE DE L’ALGERIE EST LE 3 JUILLET 1962.<br /><br /> LA DATE DE LA PRISE D 'ALGER EST LE 5 JUILLET 1830,<br /><br /> Avec la libération du joug Turc, la fin de la piraterie en Méditerranée et la naissance de l'entité "Algérie".<br /><br /> <br /><br /> LA DATE DU SOUVENIR POUR LES MASSACRES D’ORAN LE 5 JUILLET 1962.<br /><br /> <br /><br /> Au delà d'un débat sur les causes ; en fait ce 5 juillet à Oran fut ponctuellement la journée la plus sanglante depuis le début de la guerre d’Algérie,(fait reconnu par plusieurs historiens) mais elle a surtout le triste privilège d’être un cas unique dans l’histoire d’une armée présente sur le terrain, à proximité de ses ressortissants civils désarmés et pacifiques,et les a laissés se faire massacrer par des éléments étrangers sans intervenir –(<br /><br /> VOUS NE VOULEZ PAS COMMEMORER LES VICTIMES DU 5 JUILLET 62 NOUS LES COMMEMORONS AUSSI AVEC LA DATE DU 5 JUILLET 1830
Répondre
F
Il est grand temps, que l'Algérie reconnaisse ce 5 juillet 1962 sanglant qui reste en nous, rapatriés "pied noir" anniversaire si douloureux. <br /><br /> Pour ce qui est de fêter l'indépendance de l'Algérie dans notre basilique Notre Dame d'Afrique n'est qu' irrespect envers notre communauté pied noir.<br /><br /> Amitiés.
Répondre
A
Bjr à vous c avec beaucoup d'attention que j'ai lu vos lettres .<br /><br /> Je suis moi même en colère que le père Aldo n'est pas eu été au courant de ce fameux jour !lamentable de sa part !veux -t-il faire le canard pour avoir les bontés de ces faux culs que sont les muzs ?? <br /><br /> Quand il retombera sur terre !! il comprendra ce qu'est réellement l'islam !<br /><br /> Bnne jnée <br /><br /> amitié pieds noir
Répondre
Publicité