BULLETIN D'HUMEUR N°159
Libre propos citoyen
Document transmis par
LE PHAREFOUILLEUR le Jeudi 20 août 2015.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789
20 août 1955 : massacre des Français à El-Halia par le FLN algérien…c’était déjà le jihad !
Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,
Dans la longue liste des dates noires de l’histoire de France en Algérie, figure le 20 août 1955, il y a exactement 60 ans aujourd’hui.
En cette date du 20 août 2015, comme à toutes celles qui nous rappellent la mise à mort barbare de civils français par les égorgeurs du FLN (Front de Libération Nationale) algérien, dans un même élan motivé par le devoir d’une mémoire à jamais à vif, les patriotes Français d’Algérie (Pieds-Noirs, à ne pas confondre avec les Pieds-Rouges pro-indépendantistes) et les musulmans fidèles à la France (civils et Harkis) ont l’esprit en feu et le cœur en larmes.
Quelques critères à retenir :
- El Halia était un petit village proche de Philippeville (actuelle Skikda), dans l’ex-département de Constantine (Algérie française),
- l’activité principale est concentrée à la mine de pyrite (sulfure naturel de fer), dont les ouvriers, tant français qu’arabes, avaient le même salaire et les mêmes droits sociaux, en France, le gouvernement est dirigé par Edgar FAURE,
- le Délégué Général du gouvernement français en Algérie, est Jacques SOUSTELLE,
- le responsable du FLN algérien de la région nord de Constantine (willaya 2), est Youssef ZIGHOUD, c’est sous son autorité que le massacre sera déclenché, avec un triple objectif :
. Terroriser les populations européennes et musulmanes loyalistes,
. Relancer la dynamique militaire et politique du FLN algérien,
. Provoquer les autorités gouvernementales françaises.
Cette lâche agression porte un nom qui, depuis quelques mois, ensanglante la France et le monde: Jihad !
Oui, il s’agit bien, sous couvert d’indépendance, de mettre en marche cette guerre sainte que les suppôts de l’Islam ont conçu en 1945, appliqué en Algérie jusqu’en 1962, et importé de nos jours sur la terre de France…avec l’aide des socialo-communistes !
Voilà déjà longtemps que j’ai reçu un document sous forme de témoignage sur la réalité de ce massacre. Je l’ai conservé et tiens à le reproduire ici, en cette triste journée anniversaire, mot pour mot (NB : à l’exception de la liste des victimes, consultable sur Internet
EL-HALIA - LE JOUR DES LONGS COUTEAUX
Ce témoignage doit être connu du plus grand nombre, l’objectif est que personne ne puisse dire ou écrire « je ne savais pas » !
Savez-vous ce qu’un certain Nicolas SARKOZY, alors Président de la République, a osé déclarer le 5 octobre 2007, lors de son extravagant « discours de Constantine » ???!!! Voici :
« Les pierres de Constantine se souviennent encore de cette journée terrible du 20 août 1955 où chacun fit ici couler le sang pour la cause qui lui semblait la plus juste et la plus légitime. (…) Le déferlement de violence, le déchaînement de haine qui, ce jour-là, submergeaConstantine et toute sa région et tua tant d'innocents étaient le produit de l'injustice que depuis plus de cent ans le système colonial avait infligée au peuple algérien (…) ». L'injustice attise toujours la violence et la haine. Beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en Algérie, je veux vous le dire, étaient de bonne volonté et de bonne foi. Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir, ni d'exploiter personne. Mais le système colonial était injuste par nature et le système colonial ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation ».
Vous l’avez compris : il ne savait pas que ce sont les égorgeurs du FLN qui se sont jetés sur les français d’El-Halia pour les massacrer !
Comme c’est beau le métier de Président de la République !!!!!!
Je n’imaginais pas qu’un Président de la République Française puisse aussi lâchement insulter un million de Français d’Algérie, et renier l’œuvre civilisatrice de la France en Algérie pendant 132 années…eh bien il l’a fait le bougre et sans vergogne !
Les Pieds-Noirs (pas les Pieds-Rouges) et autres patriotes de France ne doivent pas oublier cette honteuse déclaration…en 2017 !
Ce « Phare fouilleur » est dédié à la mémoire des victimes civiles d’El-Halia.
Il est aussi dédié à la mémoire de Jean CEPI, natif de Bône (Algérie française), décédé il y a quelques jours et dont les obsèques ont eu lieu aujourd’hui à Antibes. Il était Président de l’Amicale des Pieds-Noirs d’Antibes, et Président du « Salon des écrivains et artistes rapatriés » qui se tient chaque année à Antibes.
Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.