Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
5 novembre 2015

VERITAS - COMMUNIQUE DE PRESSE - RUE DU 5 JUILLET 1962 A BEAUCAIRE

Attention, dernière minute. Pour ceux, nombreux, qui avaient prévu de se déplacer.
En raison de l'arrêté préfectoral n° 30-2015-11-25-002 la cérémonie de Beaucaire visant à débaptiser la rue du 19 mars 1962 pour la renommer rue du 5 juillet 1962, en mémoire du massacre d'Oran, est reportée.
Un arrêté visant à interdire les manifestations sur la voie publique dans le département du Gard... justement du samedi 28 novembre à 0h00 jusqu'au lundi 30 novembre 24h00.
Ca sent le bon prétexte............................

Annonce du Maire......fort intéressante par certains côtés.

- le nom de la rue sera bien changé à la date prévue et que si la procession de Santa-Cruz est annulée, la Messe et le repas sont maintenus.

BEAUCAIRES LE 28-11-2015

Le 28-11-2015 sans cérémonie, la plaque est en place .

     1

            Le Comité VERITAS est heureux d’inviter tous ses adhérents, amis et soutiens qui pourrons s’y rendre à assister, le 29 novembre prochain, à Beaucaire, au retrait de la plaque infamante « rue du 19 mars 1962 ».

            La petite rue pavillonnaire proche du collège Elsa-Triolet sera désormais dénommée  « rue du 5 juillet 1962 », en mémoire des milliers de victimes européennes et musulmanes des massacres perpétrés à Oran et dans toute l’Oranie le 5 juillet 1962, alors que les troupes françaises étaient cantonnées dans leurs casernes avec interdiction d’intervenir selon l’ordre criminel donné par le Président de la République Française et exécuté par le Général Katz.

            En juin 2015, avant cette date fatidique du 5 juillet, le Comité VERITAS a adressé à tous les gouvernants et responsables politiques de notre pays une lettre demandant la reconnaissance de ces massacres. Nous n’avons reçu qu’une seule réponse émanant de Monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale.

            Et cette réponse contenait une vérité de taille,une vérité enfin reconnue par le quatrième personnage de la Nation qui nous a écrit :

« Les nombreux témoignages, leur nature, et le récit du Commandant Khélif, donnent UNE IDEE PRECISE DE LA TERRIBLE REALITE DE CES JOURNEES TRAGIQUES. »

Le quatrième personnage de l’Etat Français ayant ainsi reconnu la terrible réalité du massacre de tant de Français, nous pensons qu’il ne pourra qu’approuver la décision du Maire de Beaucaire, Monsieur Julien Sanchez, en faveur de la vérité historique.

2

Avec toute notre gratitude, bravo Monsieur le Maire !

3
Julien SANCHEZ

Courriel Mairie de Beaucaire : webmestre@beaucaire.fr

            Le Cercle algérianiste appelle à une mobilisation forte pour soutenir cette initiative de la mairie, doublement symbolique, puisqu’elle marque le refus d’une date de négation des drames des Pieds-Noirs et des Harkis, et commémore le souvenir du drame effroyable du 5 juillet 1962 à Oran, jeté volontairement dans l’oubli par les adeptes de la repentance.

            Ce sera également l’occasion, pour tous ceux qui sont épris de liberté, et qui rejettent le dogmatisme et le sectarisme, de rappeler que la guerre d’Algérie ne s’inscrit pas en noir et blanc, qu’il ne saurait y avoir de pensée unique, et que les dizaines de milliers de victimes du FLN, doivent aussi avoir droit de cité.

Rendez-vous : Dimanche 29 novembre 2015 à 9h30 – BEAUCAIRE (Gard) Croisement de l’actuelle rue du « 19 mars 1962 » et de l’avenue du « Maréchal Juin ».

Le bapteme RUE DU 5 JUILLET 1962 sera suivi d'un pelerinage à"NOTRE DAME DE SANTA CRUZ de Beaucaire
- Depart 10h devant le cimetiere (route de Bellegarde) vers NOTRE DAME DES POMMIERS et à 13h repas (20€) à la chapelle Saint JOSEPH à garrigues plane de Beaucaire.

CONTACT Sanchez Jean-Claude 06 67 62 66 63 / 04 66 59 52 50.

RAPPEL - ORAN LE 5 JUILLET 1962 - LE GENOCIDE

Retour à tous les communiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
U
j'étais à Oran le 5 juillet, mon pére a été enlevé mais sauvé par un commissaire arabe.J'étais la 5eme génération, mes ancêtres - originaires de Boujailles , franche Comté- sont arrivés en 1848 et fondé Bou-Medfa. J'ai écrit un livre témoignage " 132 ans d'absence, pour mes enfants et pour la véirté
Répondre
L
Il y a quelques années j'avais émis l'idée de créer "les justes" des soldats français et autres civils qui ont sauvé des harkis et des familles de PN; C'est fait! Quelqu'un en a eu aussi l'idée: http://www.alger26mars1962.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=727&Itemid=346
Répondre
H
je voudrais en ce début d,année transmettre tous mes meilleurs voeux de bonheur santé à tous les pieds noirs qui ont soutenus l,ALGERIE FRANçAISE . ainsi que les HARKIS qui ont combattu pour notre cause et dont les massacres de leur famille ont été d,une atrocité sans limite , je salue également la mémoire de tous les généraux, officiers sous officiers militaires et civils qui se sont battus pour notre cause dans la clandestinité et qui ont été condannés et punis par le régime gauliste
Répondre
H
Voilà un exemple que devrait suivre de nombreux maires!
Répondre
I
OUi ,tu as raison Lepelblanc ,arracher les plaques,il y en aurait pour des semaines, suivant la région où tu te trouves...Va dans la banlieue Nord de PARIS ,et tu seras suffoqué de voir le nombre de plaques qu'il y a ,ainsi que des noms de rues d'anciens fellaghas ,qui ont combattu la France ,avec les méthodes que nous connaissons tous!!!...Et puis aussi ,il y a l'étiquette politique de la ville dans laquelle ,tu résides..Pas la peine de faire un dessin..Ces plaques prolifèrent comme des champignons,là ,où les PORTEURS de VALISES ,sont les plus représentatifs.Soutenus il est vrai par la FNACACA ,qui est comme vous le savez tous ,une association qui représente les Soldats ,qui se sont battus ...si vaillamment ,pour garder l'ALGERIE FRANCAISE????<br /><br /> elle ne reste plus qu'à prier, pour que l’initiative courageuse de monsieur Sanchez fasse des émules ...et ainsi forger notre admiration..de PIED NOIR déraciné..
Répondre
L
Attention mon ami, arracher des plaques ça doit coûter cher.. IL vaut mieux faire une pétition pour la faire changer.
Répondre
L
comment le gouvernement français donne des noms d'assassins F.L.N à des rue de France? c'est honteux.on devrait les arracher
Répondre
H
J'ai lu le commentaire de CENAC Alain, je partage son avis , je souhaite que vous recevez d'avantage de témoignages, et que cette action que vous menez aboutisse à la disparition de toutes les plaques de lieus en FRANCE rappelant le 19/03/62 ou des noms de personnes ayant collaboré avec le F.L.N.<br /><br /> Henri BARDIN
Répondre
C
merci monsieur j'avais 19 ans ce jour la a ORAN caché au port en attendant a 18h de monter avec 2 copains de mon quartier sur un vieux bateau de peche pour rejpindre le seul pays qui nous a tendu les bras avec un accueil formidable(je ne suis pas d'origine espagnole) .... ET JE LE REGRETTE tous les jours) notre grande erreur et surtout celle de nos aines avoir toujours eu le regard tourné vers la france
Répondre
R
merci monsieur r le Maire d'avoir tenu la promesse d'installer cette plaque , cela nous fait chaud au cœur . le 5 juillet 1962 j'étais a Oran, j'avais 17ans . En se rendant au bureau mon père avait remarqué que dans le centre ville il y avait du mouvement et cela ne présageait rien de bon , après avoir prévenu ses collègues , tous ont décidé de rentrer chez eux ou se trouvaient femmes et enfants , les militaires et gendarmes avaient reçu l'ordre de ne pas intervenir , ils étaient cantonnés dans les casernes et a hôpital . on sait ce qu'il c'est passé , enlèvements et massacres . les corps ont été retrouvés, enterrés au petit lac .d'autres accrochés aux esses a l 'abattoire .
Répondre
F
je vous remercie monsieur le maire ce jour du 5 juillet 62 j'étais sur le port d'Oran à queue avec ma mère et mes petits frères de 7 ans et 12 ans pour échapper au massacre j'avais 26 ans et condamné par le fln
Répondre
Y
J'ai vécu de plein fouet cette journèe du jeudi noir, j'y ai perdu beaucoup de proches..Merci pour cetteinitiative .<br /><br /> YG/Madagascar.
Répondre
B
BRAVO Monsieur le MAIRE, vous venez de m'enlever une grosse épine qui me torturait depuis 53 ans environ, je suis ORANAIS et fier de l'être FRANçAIS d'origine ESPAGNOLE , j'ai échappé au massacre des ORANAIS, le 5/07/62 car j'ai été pris par une compagnie de C.R.S. et GARDES MOBILES le 30/06/62 qui m'ont transféré dans un centre de recrutement à ORAN route de MISSERGHIN et embarqué à MERS EL KEBIR , arrivé en METROPOLE à MARSEILLE j'ai effectué mon service armée et j'ai été au courant de ce drame seulement fin AOUT 62 dans ce drame j'ai perdu un de mes cousins Henri PARDO 17 ans (jamais retrouvé) et un autre cousin René CAPONE 32 ans sauvé in extrémis vers 17 heures quand l'armée française à bien voulu nous secourir.
Répondre
U
Mr le maire,votre photo me laisse a croire que vous etes trop jeune pour avoir connu ces évènements.nous sommes fiers de vous et apprécions que ce soit la 2em ou 3em génération après nousqui ait pris cette décision.La vérité sera t-elle écrite un jour dans nos livres d'histoire,?Oo bien emporterons nous dans nostombes les non dits de l'histoire??
Répondre
N
Ah que ça fait chaud au coeur de constater qu'il existe encore des personnes qui n'oublies pas ce qui s'est passe ce jour la et j'espere qu'il y en auras beaucoups d'autres avant notre disparition complete "nous les pieds noirs"...<br /><br /> <br /><br /> il n'y en a qu'une qui puisse perpetre cela alors votez bien.. ..
Répondre
M
De la part d'un PIED NOIR exilé en BRETAGNE et qui a connu BEAUCAIRE ,,je vous dis BRAVO ,monsieur le MAIRE..A l'heure où la France ,vit des heures dramatiques et sanglantes,suite aux attentats du 13 décembre et qui nous ramènent 53 ans en arrière,je crois que votre bravoure et votre courage ,mérite notre admiration à nous PIEDS NOIRS..Dans quelques jours ,il y a des élections ,nous allons faire en sorte ,grâce à nos votes ,d'amplifier ce que vous venez de faire...c'est à dire la reconnaissance de notre mémoire bafouée ...Merci mille fois ..
Répondre
R
Pour les membres de ma famille assassiné ce jour la à Oran, un grand merci
Répondre
S
apres le bapteme RUE DU 5 JUILLET 1962 sera suivi un pelerinage de"NOTRE DAME DE SANTA CRUZ a Beaucaire <br /><br /> Depart 10h devant le cimetiere( route de Bellegarde) vers NOTRE DAME DES POMMIERS et a 13h repas (20euro) a la chapelle Saint JOSEPH a garrigues plane a Beaucaire<br /><br /> CONTACT Sanchez Jean-Claude 06 67 62 66 63 0466595250
Répondre
A
Je découvre votre site, ayant reçu un message de Jose Castano.<br /><br /> <br /><br /> Je suis abonné à la revue VERITAS<br /><br /> <br /><br /> BON COURAGE
Répondre
M
J'y étais ,a Oran le 5 Juillet 1962 Et jusqu'à ma mort je n'oublierai jamais!<br /><br /> Et voilà par ignorance de la part des Français que tout recommence .Ce sont les mêmes qui ont trahi hier et aujourd'hui veulent jouer les Justicier!
Répondre
C
bravo M. Le Maire , enfin un Français qui reconnait ce massacre du 5 juillet 1962 à Oran et qui a fait des milliers de morts et disparus . Mon épouse qui était ma fiancée à l'époque , a été poursuivie par un arabe avec une serpette pour l'égorger , c'est en se cachant dans un couloir qu'elle a pu rester en vie , en se cachant sous les escaliers .Dés le lendemain nous avons fait la queue devant la Cie de Navigation pour avoir des places d' embarquement , cela a duré jusqu'au 20 juillet date de notre exode,et en vivant dans la crainte nuits et jours .NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS .Merci aux généraux de gaulle et katz pour nous avoir abandonné aux mains des tueurs sanguinaires algériens . <br /><br /> .
Répondre
M
Bravo'ilfallait avoir des couilles pour faire cela ' je suis reconnaissant car je me trouvais a oran ce jour la<br /><br /> Merci
Répondre
S
je donne pour consigne d'arracher tous les plaques posés avec inscription du 19mars 62 sur votre passage ça existe dans toute les villes et les mal- comprenant qui se rassemble au monument leur dire la vérité, je me suis éloigné de toute mes voisins communiste j'en suis heureux
Répondre
B
Honneur à Mr le Maire pour avoir supprimé la rue du 19 mars date de la trahison pour la remplacer par la rue du 5 juillet jour de genocide sur une population innocente. Présent rue d'isly lors de la fusillade du 26 mars j'espère qu'un jour une rue portera ce souvenir là aussi d'un massacre prémédité
Répondre
J
Natif de Sidi -Bel-Abbés,je soutiens votre initiative et je vous remercie pour votre courage .De nombreux maires devraient prendre exemple ,mais ils ne doivent pas être "Français." Mes salutations et mon respect
Répondre
M
Je crois, au vu du nombre de commentaires, je dis encore bravo à Mr le Maire de Beaucaire, pour avoir avoir donné le nom à un rue de sa ville en mémoire à un triste souvenir, donné et pire, appliqué par un boucher, le boucher d'Oran. Encore une fois, merci Monsieur Sanchez, Tout comme le maire de Béziers vous respectez la mémoire que ceux ont cru en la France, et qui y croient toujours, bien que souvent déçus. Gloire à tous ceux qui ont combattus pour la grandeur de nos valeurs. Mots employés par notre premier ministre...., mais qui ne sont que des coups de menton des mots creux, un morceau de bambou creux......
Répondre
O
Je tiens a vous remercier tous de votre soutien en vers notre MAIRE Monsieur SANCHEZ Julien J'etain a sanchidrian (petit village derriere Darbeida) ce 5 juillet nous ne savions pas ce qui se passer en ville nous etions consignes ( 61/2B )<br /><br /> un ORANAIS Sanchez Jean-Claude
Répondre
K
Merci de ne pas nous oublier, j'étais sur la route vers la senia ce jour là avec mes parents sauve qui peut<br /><br /> famille Bertomeu de l'hotel de la cathedrale
Répondre
L
Merci monsieur le Maire ! Il aura fallu 53 ans pour que la Vérité soit dite, sur ce jour de honte du 5 juillet 1962.<br /><br /> Honte pour la France, dirigée à l'époque par ce président, directement assassin par son ordre donné à l'armée française en poste à Oran, ce jour funeste, de ne pas bouger.<br /><br /> Honte au boucher d'Oran, le général Katz, qui savait, voyait et laissa faire l'irréparable.<br /><br /> Honte à l'ALN, qui a soigneusement préparé ces massacres, et les a perpétrés avec les ATO.<br /><br /> Honneur aux Soldats français qui ont passé outre les consignes de de gaulle, et ont sauvé des pieds-noirs en danger de mort.<br /><br /> Honneur au lieutenant Rabah Khellif, qui avec sa compagnie a sauvé de nombreux pieds-noirs.<br /><br /> Merci au musulman anonyme qui a sauvé mon père ce jour là.<br /><br /> C'est la première fois depuis 1962 que je me sens compris.
Répondre
L
Un salop? Doublé d'un boucher oui! Je voudrais bien savoir ce que pense sa famille?
Répondre
M
Bravo Monsieur le Maire Julian Sanchez
Répondre
W
bravo a mr SANCHEZ.mon père qui était militaire de carrière a ORAN nous a toujours dit que le Général KATZ était un salop<br /><br /> .
Répondre
M
j'aime
Répondre
A
J'ai eu froid dans le dos quand j'ai appris ces massacres plus de 40 ans après.<br /><br /> Battons nous pour une communication nationale de ce génocide.
Répondre
M
Je vois et me j'en réjouis, que presque tous les commentaires vont dans le même sens: NON à la F.N.A.CA. .ils ont œuvré contre nos combattants, qui défendaient la France, obéissant aux ordres du parti communiste et aux porteurs de valises .Qui des maires qui osent dire NON au 19 mars mars je dit bravo et encore bravo Monsieur Sanchez, comme le maire de Béziers vous osez dire NON. En tant que Pied Noir je vous en remercie.
Répondre
M
bravo Mr le maire je suis un fervent contre la FNACA car je suis un ancien militaire <br /><br /> de carrière et pieds noirs de ce coin de l'Algérie.
Répondre
G
Bravo monsieur le Maire<br /><br /> <br /><br /> J' étais prés d' Oran ce jour là et nous n' avons rien su. J' ai toujours honte. La FNCA me révolte et je me demande qu' elle sera sa réaction car beaucoup de ses adhérents sont farouchement attaché à la commémoration du 19 mars 1962. Leurs réponses ne veulent rien dire quand je leur rappelle que l' on ne commémore pas un jour de honte.
Répondre
F
Je viens d'envoyer un message au Maire de Beaucaire pour le féliciter de son initiative et de son courage , en souvenir de mon frère , victime de cette funeste journée.<br /><br /> J'espère que beaucoup de mes compatriotes feront la même chose.<br /><br /> NI OUBLI NI PARDON.
Répondre
L
bravo pour le changement de nom au moins on n'oubliera pas cette date nous étions là bas ce jour là et même fouillé merci monsieur le Maire
Répondre
R
je me réjoui de cette initiative de Julien Sanchez , de la décision de supprimé la rue (19 mars 1962), pour être remplacé par la rue du 5 juillet 1962, j'étais encore militaire j'étais un patos comme l'on nous appelé la bas, jais eu une grande tristesse pour nos compatriotes d’Afrique du nord qui ont subit toute les atrocités possible et inimaginable<br /><br /> encore une foi MERCI, MONSIEUR SANCHEZ .
Répondre
L
Oui ! Les adhérents de la FNACA ne savent pas qu'ils font vivre une association dont les cadres sont purement communistes et/ou anciens porteurs de valses du FLN. Des traitres! Combien de soldats français dont les milliers de harkis sont morts par la lâcheté de cette vermine communiste qui continue sournoisement à polluer le monde entier. Vivement le printemps français! La Reconquista!
Répondre
A
Bravo! Monsieur le Maire. Votre initiative vous honore. " dire la vérité et agir pour qu'elle soit reconnue ". Je suis resté 5 ans en Algérie de 1956 à 1961. J'ai 98 ans , je n'ai jamais compris les gens ( des français, paraît-il) qui font partie de la FNACA, <br /><br /> La vérité sur le 19 mars est connue et prouvée. Les dirigeants de la FNACA et leur troupe sont-ils des vendus ( à qui ?), oû alors de fiefaits abrutis qui font mal à notre France ( Bigeard) ?.
Répondre
M
Bravo Monsieur le Maire!!!! J'espère que beaucoup de monde penseront de même. Je ne serai pas à Beaucaire physiquement, mais je suis de tout cœur avant votre décision. Veuillez accepter mes patriotiques et sincères pensées.
Répondre
Publicité