Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
9 janvier 2017

ALLEZ-VOUS VOUS TAIRE, ENFANTS DE POMME DE TERRE

UN ETE A LA CAMPAGNE

couverture 2

Nouveau roman témoignage de Geneviève HUGUES

Allez-vous vous taire, enfants de pomme de terre, un été à la campagne

Thème : Témoignage - Format : Roman (134x204) - 94 pages - Date de publication : 1 juin 2016

Format papier - ISBN : 9782334127677

Format PDF - ISNN : 9782334127684

Résumé

            1956. « Nous, les enfants », nous découvrions la campagne française verdoyante, encore imprégnée de ses coutumes ancestrales. S'agissait-il de simples vacances à « La Marjolaine », la villa enchanteresse, récemment acquise par nos grands-parents, face à la chaîne des Pyrénées ?
            Tout en essayant de respecter les leçons de bonne conduite transmises par « les parents » nous multiplions les espiègleries de nos âges entre moutons, vaches et grenouilles, tandis qu'un monstre derrière nous avançait progressivement, rongeant tout ce qui pouvait l'être. À travers le silence des « parents », nous ressentions l'angoisse indescriptible que cet animal diffusait en eux. Face à ce tabou si pesant… nommé à la légère « les événements d'Algérie », nous étions trop petits pour comprendre la souffrance des adultes…
Geneviève HUGUES est née en Algérie française en 1948. Elle a étudié au lycée d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) puis aux Beaux-Arts d'Angoulême et de Paris. Elle est artiste-peintre, créatrice, poète et écrivain.

Vous pouvez vous procurer le nouveau livre de Geneviève HUGUES

Chez notre libraire préféré  /  Chez l'éditeur  /  Sur Amazon

Pour contacter l'auteur : genevievehugues48@orange.fr

Retour NOS LECTURES

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vous remercie ,J.Tora et Camille Para d'avoir lu "les enfants de pommes de terre" ,je n'avais plus pensé à cette comptine que nous chantait là bas notre grand mère , pendant très longtemps,un jour elle est revenue à la surface et avec elles des tonnes d'autres souvenirs ....
Répondre
J
A l'école de la soeur Marie, <br /><br /> on entend les enfants qui crient<br /><br /> voulez-vous vous taire <br /><br /> <br /><br /> enfants de pomme de terre<br /><br /> taisez-vous, vous aurez 2 sous .
Répondre
C
Si mes souvenirs ne me trahissent pas " Voulez-vous vous taire, enfants de pomme de terre " est une comptine que nous chantions en Algérie. La suite est, je crois : " si vous vous taisez, vous aurez...(trois sous ?) est-cela ?<br /><br /> Me souvenant de l'air de cette comptine, j'ai été heureux ce matin, de la chantonner !<br /><br /> Merci pour ces petits bonheurs.
Répondre
Publicité