Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
14 février 2017

CHRISTIAN PIQUEMAL

QUI EST LE GENERAL ?

 Piquemal b GPiquemal1

Né le 17 décembre 1940 à Huos (Haute-Garonne).

Formation et diplômes

- Prémilitaire para en 1958-1959 à Versailles.

- Saint-Cyrien promotion "Vercors" 1960-1962.

- Breveté para en 1961 (Brevet no 183 303) et moniteur para en 1967 : 830 sauts au total.

- Ingénieur SUPELEC en 1972.

- Ingénieur en génie Atomique en 1973.

- Breveté de l'Enseignement Militaire Supérieur 1974 (École de guerre).

- Breveté du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et auditeur à l'Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN) 1988-1989.

 

Parcours militaire 1960 à 1999

- Fantassin métropolitain : 15 ans de Légion et 8 ans de troupes aéroportées, ayant servi au 2e REP de 1963 à 1969 en Algérie (Bou Sfer) et Calvi et au 9e RCP à Toulouse et Nouvelle-Calédonie.

- Chef de section et officier adjoint au 2e REP 1963-1969. Il fut aussi entraineur et compétiteur de l'équipe de pentathlon niveau national et international.

- Commandant de la 3e compagnie du 9e RCP Toulouse de 1974 à 1976.

- Chef du bureau des prévisions radiologiques à Mururoa et Villacoublay, à la Direction des Centres d'Expérimentations Nucléaires, 1976-1980.

- Commandant en second du 4e Régiment Étranger, 1980-1982, à Castelnaudary.

- Officier traitant à l'Inspection de l'Infanterie, 1982-1985.

- Chef de corps du 3e Régiment Étranger d'Infanterie à Kourou en Guyane, 1985-1987.

- Professeur à l'École de guerre, 1987-1988.

- Stagiaire au Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) en 1988-1989.

- Membre du Cabinet du Premier ministre de 1989 à 1992.

- Général adjoint des opérations à la région militaire de Marseille de 1992 à 1994.

- Général Commandant de la Légion étrangère de 1994 à fin 1999.

- Missions en Bosnie (Sarajevo), Arabie Saoudite et Tchad.

- Officier de la Légion d'Honneur.

- Commandeur de l'ONM.

- Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.

- Commandeur de l'Ordre de Malte.

- Commandeur de l'ordre des Comores.

- Légionnaire d'Honneur de la Légion espagnole.

- Général de corps d'armée (2e section).

 

Parcours civil 2000 à 2014

Outre sa présidence de l'U.N.P pendant dix ans (2004-2014), trois activités majeures ont occupé ou occupent son temps :

1) De 2001 à 2008 : Conseiller municipal à Aubagne et conseiller communautaire à la communauté d'agglomération du pays d'Aubagne (13 communes), chargé des finances et de la commission d'appels d'offre.

2) De 2002 à 2007 : Président d'un groupe de réflexion et d'études sur le pays d'Aubagne, sorte de "Think tank» de 150 membres, chargé de réfléchir et traite des problèmes et questions de société et de proposer des solutions concrètes sur le territoire de 12 communes autour d'Aubagne.

3) Depuis  octobre 2011 : Membre du comité exécutif de la Fondation Général Bigeard (12 administrateurs) sous l'égide de la Fondation de France.

"Tous les articles"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
que pensez-vous du rejet de son recours en conseil d'état ?<br /><br /> Non seulement c'est, à mon sens une ignominie pour le grand Soldat qu'il est toujours, mais encore l'c'est une giffle à l'Armée Française toute entière quand on entend de la bouche d'un premier ministrede la REPUBLIQUE FRANCAISE déclarer :"on ne vous augmente pas votre budget pour vous faire plaisir, mais parce qu'on a besoin de vous...." il aurait pu s'en abstenir par courtoisie et respect pour ceux qui sont corvéable à merci sur tous les fronts, c'est lamentable c'est le coeur serré d'une patriote citoyenne......qui pose la question QUAND VA T ON NOUS REVOLTER CONTRE CES INDIGNITES ,? "Tolérance et Apathie sont les dernières vertus d'une société mourante" disait Aristote l'Histoire est un eternel recommencement Hélas !
Répondre
Y
Réserviste très actif, ancien capitaine au 142 R. de réserve de la division territoriale de Montpellier, j'ai eu le bonheur de rencontrer le jeune et dynamique général Piquemal, adjoint au gouverneur de Marseille, lors d'une passation de commandement. Lieutenant-colonel, affecté en 2000 au service du COM.LE à Aubagne, j'ai eu le plaisir en tant que professeur de français dans le civil, d'apporter ma pierre à l'enseignement du français au sein la Légion étrangère, durant 6 ans. On parlait encore de l'ancien COMLE, de son dynamisme rayonnant et de son courage... Je viendrai le soutenir à Palavas!
Répondre
G
je suis un ancien du 9rcp et je tire mon chapeau devant ce général il faudrait beaucoup d'hommes de cette trempe pour nous sortir de la chienlit actuelle<br /><br /> j'ai 78 ans je n'ai jamais connu de pareil situation.
Répondre
S
- Une personalité de premier plan qui pourrait se présenter à la Présidence de la République....si chose m'exprimer.
Répondre
M
Il faudrait plus d'hommes de cette trempe pour enseigner le patriotisme à notre jeunesse, lui apprendre à aimer la France à la servir et à en être fière!<br /><br /> Il faudrait aussi ré-enseigner l'histoire de France à notre "éminent" Ministre Macron et lui faire entrer dans le crâne (à coups de pieds dans le train si nécessaire!) tout ce que la France a porté et appris à ce que furent notre Empire Colonial, nos départements d'Outremer, nos départements d'Afrique du Nord -qui étaient la France- et donné au monde tout entier. Il fut un temps où il se disait que "tout homme a deux patries, la sienne et puis la France....cela n'était pas une parole en l'air!<br /><br /> ,<br /><br /> Pour être descendante de PN depuis Napoléon III, et avoir vécu une très grande partie de ma vie Outremer, (Afrique du Nord, Indochine, Nigeria, Mauritanie etc) ma famille et moi, nous sommes toujours efforcés de "représenter et faire honneur" en quelque sorte à notre patrie où que nous nous soyons trouvés; c'est pourquoi j'ai trouvé indignes mensongères,, et même honteuses les "appréciations" que s'est permis de proférer en Algérie ce Ministre.
Répondre
A
Ancien légionnaire, 3 ans (1950- 1953) au 3° REI en Indochine, Retraité, Commandant honoraire du Service du Matériel de l'Armée de terre, j'ai du respect pour ce Général. Il faudrait de nombreux de cette qualité pour sortir la France de l'ornière où elle se trouve actuellement.
Répondre
T
Ancien du 13ème dragon j'ai du respect pour cet officier et j'ai approuvé son action contre la jungle de Calais. Il n'a pas été soutenue par ses pair lorsqu'il a été jugé devant un tribunal il y avait un officier et un sous officier. présent..
Répondre
M
Ancien Légionnaire moi-même, j'ai un grand respect pour le Général Piquemal
Répondre
L
il nous faudrait de nombreux hommes de cette trempe pour sauver la FRANCE!!!
Répondre
J
..... @ suivre !
Répondre
Publicité