Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
22 février 2019

DANS LES RUELLES DE MA JEUNESSE

            J'ai joué au pitchac que nous confectionnions avec des anciennes pièces trouées ou de vieilles chambres à air. Je me souviens de ces parties endiablées où les copains rivalisaient de talents avec les jongles et les javalettes.

            J'ai joué au tour de France avec les platicos. Sur la chaussée, à la craie, nous tracions un circuit avec plusieurs étapes et il fallait faire preuve de doigté pour faire avancer ces platicos vers l'arrivée de chaque étape. Chaque joueur empruntait le nom d'un des champions cyclistes de l'époque, les Bobet, Geminiani, Bartali, Coppi, Kubler, Koblet, etc.

            J'ai joué à capitoulé. C'était une course poursuite à perdre haleine mais nous avions du souffle.

            J'ai joué à burro-flaco. Moi qui était plutôt fluet, quand il fallait grimper sur la montagne d'échines, j'avais de la souplesse pour me projeter le plus loin possible et laisser de la place à ceux qui allaient sauter après moi. Mais quand il fallait supporter des poids lourds, je n'avais pas la résistance voulue et je m'effondrais lamentablement.

            J'ai joué aux pignols à la canal, au carré, au montonico ... Ce jeu se pratiquait pendant la période des abricots.

            J'ai joué aux cartettes, c'est comme cela que l'on disait dans mon quartier ; dans d'autres quartiers on disait cartelettes. La cartette c'était la partie illustré d'une boîte d'allumettes que nous découpions. Droitiers ou socatos, la paume de nos mains était rouge et enflée à force de frapper les cartettes pour les faire retourner.

            J'ai joué à tchinchinrimbola, queso de bola. Que venga, que venga la carotta (on ne disait pas zanahoria) la banana (on ne disait pas platano) etc. Et vinga les coups de lartigo ( un mouchoir torsadé qui tenait lieu de fouet) contre celui ou celle qui avait été désigné comme victime.

            J'ai enfourché un carrico dans des rues en pente en voulant imiter Fangio. Bien souvent, j'ai fait des bortoletas qui ma valaient des chichotés que j'essayais de résorber en y appliquant une pièce de cinq francs (anciens) que je maintenais fortement avec la main pendant quelques minutes.

            Assis sur le trottoir, nous jouions aux cartes à la briska, au gatico, à la ronda, à la belote aux enchères (au 81) où les tricheurs faisaient souvent renouncio.

            Nous jouions aussi au foot avec une balle de tennis. A cette époque, les automobiles étaient rares dans nos rues, ce qui nous permettait de jouer sans être interrompus par leur  rare passage.

            Les filles jouaient aux osselets, à la marelle ou à la corde à sauter. Pour ce dernier jeu, les garçons étaient souvent sollicités mais étaient moins adroits et souples que les filles.

            Ah que ... il y aurait tellement à dire en évoquant tous ces souvenirs de notre enfance là-bas.

Jean-Paul Ruiz le 22/02/2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour monsieur Ruiz<br /><br /> Avez vous une soeur qui s'appelle Danielle de Sidi bel abbes ?<br /><br /> kadaben19@yahoo.fr
Répondre
J
et oui ! on jouait à tout ça ! aujourd'hui je fais encore quelques pitchaks mais avec des élastiques .... et je joue au gatico avec mes petits enfants ! L'été on fait encore des parties de platicos (tour de France, et un contre un ! Et on joue encore au petit tas avec les pignols (à l'époque je les mettais dans une chaussette !<br /><br /> Merci d'avoir rappelé tout ça .... <br /><br /> Un du patronage d'Eckmulh !
Répondre
P
http://popodoran.canalblog.com/archives/blason_de_l_algerie_francaise/index.html
Répondre
L
Bonjour ! ou puis je acheter le Blason de l ' ALGÉRIE FRANÇAISE Merci de me renseigner Cordialement Mr.Lopez
Répondre
A
Merci de me donner la recette des torraicos ?<br /><br /> Ou en acheter ?
Répondre
G
Bonjour je retrouve aussi de bon souvenir le pitchac je connaissais bien aussi la brisca et la ronda <br /><br /> Merci pour ces bons moments d'autre fois<br /><br /> Ginesico de Bel-abbès.
Répondre
J
pour aller au ski avant les lunettes :<br /><br /> 1972
Répondre
G
Bonjour à vous mes amis Pieds Noirs ou sympathisants.<br /><br /> <br /><br /> Chez nous dans les Aurés, nous jouions au mêmes jeux mais, les noms étaient souvent différends car il y avait peu ou pas de P.N d'origine Espagnols. <br /><br /> Nous étions dehors entre Arabes et européens et tout se passait bien. <br /><br /> Nous respections tout le monde et surtout les anciens et les représentants de l'autorité; du grade-champêtre au maire en passant par l'instituteur...<br /><br /> <br /><br /> Par contre qui a joué au "QUINET" 'je n'en connais pas beaucoup. Nous placions un petit bout de bois (15 à 20 cm de long) sur deux pierres et devions l'envoyer le plus loin possible en tapant dessus avec un bâton assez long type manche à balai<br /><br /> <br /><br /> Bonne journée à vous tous.
Répondre
O
J'ai retrouvé, les bruits, les parfums de mon enfance..La rue, notre périmètre de jeux qui sentait le goudron chaud et le piment grillé. Merci monsieur Jean-Paul Ruiz pour ces souvenirs évoqués.
Répondre
E
qu'avez-vous comme informations et photos sur la population des anciens habitants de Maoussa ( près de Mascara) avant et surtout après indépendance de l'Algérie à maintenant. Merci. Salutations.
Répondre
Publicité