Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
13 septembre 2019

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE DU 12 SEPTEMBRE 2019

L'OUVERTURE DES ARCHIVES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE PAR L'ÉTAT NE PEUT REPOSER SUR UNE VISION HÉMIPLÉGIQUE DE L'HISTOIRE

            Après avoir reconnu la responsabilité de l’État français dans la disparition du militant communiste pro-FLN Maurice Audin, Emmanuel Macron vient de décider de déclassifier et d’ouvrir au public les archives de l’État sur cet événement.

           Ainsi, le président de la République vient à nouveau de marquer sa volonté de ne faire la lumière que sur une seule catégorie de drames : ceux touchant les partisans de l’Algérie algérienne.

           L’histoire ne saurait cependant s’écrire en noir et blanc et toutes les souffrances doivent être reconnues, toutes les responsabilités établies.

           Le Cercle algérianiste demande en conséquence instamment au chef de l’État de ne pas céder à une vision hémiplégique de l’histoire.

           Il doit faire aussi toute la lumière sur la responsabilité des autorités françaises dans les drames de la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962 à Alger, et de l’enlèvement de centaines de Français d’Algérie le 5 juillet 1962 à Oran, sans que l’armée française ne réagisse, drames pour lesquels la responsabilité de l’État était clairement engagée et ainsi à l’origine de centaines de victimes d’assassinats et d’enlèvements.

           Emmanuel Macron ne peut se contenter, sur un sujet aussi douloureux, de faire droit aux exigences de vérités des uns et de jeter dans le même temps, un voile d’ombre sur la responsabilité de l’État dans les drames touchant les Français d’Algérie, cédant ainsi à une forme de repentance.

           La vérité ne se divise pas. Les familles des victimes sont en droit d’attendre des réponses claires et précises sur l’ouverture des archives publiques concernant l’ensemble de ces événements dramatiques.

Thierry ROLANDO
Président national du Cercle algérianiste

Cercle algérianiste -Association culturelle des Français d’Afrique du Nord

1, rue Général Derroja-66 000Perpignan-Tél. 04 68 53 94 23

Courriel: secretariat@cerclealgerianiste.fr

Télécharger le communiqué en PDF

Retour à tous les communiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les porteurs de valises du FLN, Jospin en tête , ceux qui ont les mains tachées du sang des pieds noirs , harkis , soldats qui ont défendu notre Algérie sont considérés comme des héros. Par contre nous les pieds noirs , les harkis et tous les défenseurs de l'Algérie française sont considérés comme des criminels par celui qui a été élu par défaut président de la république; Son nom m'écorce la gorge .
Répondre
L
Il ne faut surtout pas révéler aujourd'hui l'abondant des Pieds Noirs le 5 Juillet 1962 à Oran livrer a des bandes incontrôlables selon la presse de l'époque mais surtout l'attitude de l'armée Française qui a laissé massacré des centaines de civils Pieds Noirs sans intervenir je pense que le délit de non assistance a personne(s) en danger est démontré. Mais hélas les responsables ce méfait ne sont plus de ce monde ce qui n'empêche pas tous les partis politiques et nos gouvernements de le reconnaitre et de reconnaitre l'abondant des FRANÇAIS en ce jour du 5 Juillet 1962
Répondre
M
Nous nous comportons en coupables alors que l'Algérie doit tout à la France : l'attitude du président Macron relève de la haute trahison !
Répondre
A
Macron n'aime pas les Français, comment voulez-vous qu'il aime les Pieds-Noirs.<br /><br /> Macron/de gaule, sont à mettre dans le même panier. Ils ne valent pas plus l'un que l'autre.
Répondre
Publicité