EMEUTES DE MAI 1945 A SETIF
Après le récit circonstancié du colonel Adolphe GOUTARD, historien militaire sur les émeutes qui ont vu le jour, à Sétif, le 8 mai 1945 et de la répression qui suivit cette insurrection et après la sortie du film "Hors la loi", subventionné par la France, présenté au festival de Cannes 2010 qui relate ces évènements avec de grossières erreurs historiques (dénoncées par le Ministre délégué aux Anciens Combattants Hubert FALCO).
Le réalisateur, pour sa défense, indique qu'il s'agit d'une "œuvre de fiction" (dont acte!) et le Ministre de la Culture (inutile de le nommer) renchérit en déclarant que le film "répond aux critères esthétiques du festival de Cannes". Pitoyables arguments!
Le secrétaire du cercle Algérianiste de Grenoble a numérisé, à la virgule prés, le livre désormais introuvable publié en 1948 par Eugène Vallet, Conseiller Général du Constantinois, qui relate dans le détail les évènements de Sétif.
Il nous suggère de le faire connaître en le transmettant à un maximum de personnes. En réponse à la "fiction et à l'esthétique du festival", voici donc les faits.