BILLET D'HUMEUR N°45
Libre propos citoyen
Document transmis par
LE PHAREFOUILLEUR le lundi 1 juillet 2013.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789
La Croatie : 28e pays membre de l’Union Européenne ....l’usine à gaz s’agrandit !
Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,
Certains d’entre vous se sont levés ce matin sans le savoir : la Croatie devient, dès ce 1er juillet, le 28e Etat membre de l’Europe. Il nous manquait.
Avantages : aucun. Problèmes attendus : tous !
Cette ex-république yougoslave a quitté l’ancienne fédération communiste et fut indépendante en juin 1991, ce qui provoqua quatre ans de guerre civile.
Principales caractéristiques :
- superficie : 56.550 km2,
- population : 4,4 millions d’habitants,
- chômage : 21 % de la population active,
- gouvernement de centre gauche présidé par le croate Ivo JOPSIPOVIC,
- économie : en récession depuis 2009, basée principalement sur le tourisme,
- PIB : 43,9 milliards d’euros,
- dette extérieure : 44,9 milliards d’euros, soit 102 % du PIB (2012).
Les entreprises croates vivent grâce à une économie sous-terraine florissante (fausses factures, fraude fiscale…), autrement dit grâce à une corruption de type mafieuse, pratiquée à tous les niveaux de l’Etat.
Quant aux immigrés (7.000 migrants clandestins identifiés en 2012), ils proviennent des pays qui aiment tant la France et l’Europe pour leur générosité financière aveugle : Algérie, Syrie, Somalie, Afghanistan, etc.
La frontière de l’Europe aura désormais 1.000 kms d’une frontière non surveillée avec la Bosnie. Pas d’inquiétude…. « ils » la passeront de nuit !
En récession depuis cinq ans (forte dette publique et chômage record), le pari de la Croatie est simple : recevoir des aides financières de l’Europe !
Une fois de plus on peut légitimement se demander pourquoi l’Europe, qui a tant de difficultés à fonctionner à 27 pays, en laisse entrer un 28e qui ressemble plus à un chien écrasé qu’à un lévrier qui vient de gagner une course !
L’Europe s’élargit sur notre dos et avec notre argent, sans que l’on nous demande notre avis par référendum. Encore un déni de démocratie.
Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.