Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
15 octobre 2014

BARRAGE DE L'OUED FODDA

Appelé aussi « barrage Steeg » du nom d’un des gouverneurs de l’Algérie Française, le barrage d’Oued Fodda est le premier des grands barrages construits en Algérie. L’étude de faisabilité débute en 1910 mais sa construction commence en 1926 pour se terminer en 1932.

L’ouvrage construit pour le compte du service central des irrigations en Algérie mesure 89 mètres de hauteur pour 65 mètres d’épaisseur à la base et 182 mètres de ligne de crête, barre une vallée profonde composée de calcaires très fissurés qui ont nécessité pour leur imperméabilisation l’injection à haute pression de produits chimiques et de ciment. Cette région d’Oued Fodda comme Carnot et Orléansville a été affecté par de grands séismes et cette nouvelle technique s’avéra efficace car plusieurs secousses telluriques n’eurent aucune conséquence pour le barrage. Sa construction et celle des ouvrages annexes ont nécessité l’exécution de 320 000 mètres cubes de béton.

Sa capacité de 225 millions de mètres cubes permettait d’irriguer 18000 hectares sur la rive gauche de la vallée du Chélif en amont du seuil de Pontéba dans la vallée d’Oued Fodda.

BARRAGE DE OUED FODDA 1 situation popodoran

BARRAGE DE OUED FODDA 2

BARRAGE DE OUED FODDA 3

BARRAGE DE OUED FODDA 4

BARRAGE DE OUED FODDA 5

BARRAGE DE OUED FODDA 6

BARRAGE DE OUED FODDA 7

BARRAGE DE OUED FODDA 8

BARRAGE DE OUED FODDA 9

BARRAGE DE OUED FODDA 10 février 1937-2

BARRAGE DE OUED FODDA 11 février 1937-3

BARRAGE DE OUED FODDA 12 Historia mag

BARRAGE DE OUED FODDA 13 Ouarsenis_Mai_63_1

BARRAGE DE OUED FODDA 14 Ouarsenis_1

BARRAGE DE OUED FODDA 15

Retour à la liste de barrages

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /><br /> J'ai été soldat appelé du contingent et en 1961 j'ai effectué un stage dans le commando qui était situé à Oued Fodda.<br /><br /> J'ai une question : ce barrage est-il toujours en fonctionnement en 2020 ?<br /><br /> Merci de votre réponse.<br /><br /> A bientôt
Répondre
R
Mon père était responsable du montage des turbines pour l'entreprise Nerpic.<br /><br /> Le grand père de Mr Bouchibane l'a certainement connu.
Répondre
A
j'ai habité oued-fodda et nous avons subi les innondations dues au barrage la mème année que le tremblement de terre nous avons dormi sur des lits de camps dans le stade nous ne pouvions pas entrer chez nous à cause des répliques;ensuite nous avons dormi dans des wagons à bestiaux avec une autre famille le wagon etait séparé en deux par des couvertures militaires inutile de vous dire qu'il faisait trés chaud et en plus il y avait les evenements bonjour l'ambiance souvenirs ;souvenirs...! et pour ceux qui ont connu le coin n'oublions pas " l'orange" qui se situait à l'entrée du village
Répondre
M
Bonjour.<br /><br /> Je suis un petit fils de Pierre Bafour dont la carrière dans les travaux publics a été largement consacrée au dévasage des barrages, et fait l'objet de plusieurs brevets. Le barrage de l'Oued Foda en est une des applications.<br /><br /> Le principe consiste à évacuer périodiquement les dépôts d'alluvions accumulés au pied du barrage en amont. La simple ouverture d'une vanne dans le pied du barrage se colmatant ne donne pas satisfaction, on installe un dispositif mécanique et pneumatique destiné à redonner une fluidité aux alluvions leur permettant de s'écouler dans la vanne. Le flux est accéléré par un conduit solidaire de la vanne en aval, débouchant en un point le plus bas possible qui en application des vases communicants procure une aspiration.<br /><br /> <br /><br /> Voilà,cher Monsieur ce que je peux dire de ce montage. Je tiens à votre disposition une plaquette d'époque de vingt pages au demi format 21X29,7 si vous le désirez.<br /><br /> Souhaitant avoir répondu à votre demande,<br /><br /> <br /><br /> Cordialement.<br /><br /> M. Bafour.
Répondre
D
Je suis très intéressé par la méthode de désenvasement de ce barrage. Est ce que Monsieur Michel Bafour aurait quelques documents sur le désenvasement du barrage Steeg (oued fodda).<br /><br /> Merci.
Répondre
A
je suis bouchibane abdelkerim jai habite oued fodda et mon grand pérre mousa bouchibane qui ya travaille en barage de lamartine en 1933 a 1946
Répondre
S
Est ce qu'il y a des livres qui ont été écrits par ceux qui ont participé à la construction de ce barrage, en racontant ce qu'ils ont vécu à cette époque,comment les matériaux étaient acheminés jusqu'au barrage.Il parait qu'il y avait même un train<br /><br /> spécial pour cela.
Répondre
Publicité